17/07/2011
Défilé civil ou militaire ?
Je sors ce blog de sa torpeur pour mettre mon grain de sel à la polémique du moment, provoquée par Eva Joly : le défilé militaire du 14 juillet est-il légitime ? Ne devrait-il pas être remplacé par un défilé civil ?
Je peux parler en connaissance de cause, puisque j'ai eu l'occasion de participer à ce défilé en 2000. Mais dans le fond, c'est surtout la logique qui va parler :
- D'une part, je ne vois pas trop qui parmi les civils pourrait défiler en nombre suffisant pour être représentatif, et surtout comment on les habillerait car nombre de professions n'ont pas d'uniforme ou d'équivalent.
- D'autre part, je ne vois pas pourquoi on enlèverait un "tâche" à nos troupes qui, pour la plupart, n'ont pas grandchose à faire le reste de l'année (j'avoue que je suis un peu partial, mais encore une fois, j'ai eu l'insigne honneur de participer à la vie de troupe et je sais que l'activité est générée par les gradés afin que les troupes ne s'empâtent pas trop)
Tout ça pour dire que je pense que le défilé civil est peu faisable, que pour le symbole, c'est tout de même bien de faire quelquechose et donc que le défilé militaire doit perdurer pour porter un "moment républicain" commun à la nation.
Néanmoins, mes propositions sont les suivantes :
- Réduire fortement les coûts du défilé en limitant l'inutile et le tape à l'oeil, comme par exemple de repeindre tous les véhicules alors qu'ils l'ont éventuellement déjà été peu de temps avant, ou encore de crâmer des milliers de litres de kérosène pour montrer qu'on a plein de gros avions super forts
- Donner un peu de boulot aux militaires, notamment à destination des civils : quitte à les payer, autant qu'ils servent à quelquechose : pourquoi nos amis les militaires, alors qu'ils simulent l'invasion de la forêt de Brocéliande par des druides celtes, ne pourraient pas en profiter pour néttoyer un peu cette même forêt, soit des papiers gras des touristes, soit des buissons (ou quéqués pour les initiés) qui surabondent ?
- Enfin, on peut faire de la place à des civils dans le défilé et mettre à l'honneur des corporations lorsque les évènements le justifient (par exemple les forestiers et les électriciens suite à l'ouragan Klaus).
Bref, ni oui, ni non, mais soyons ouverts à des évolutions qui aillent dans le sens de l'union national et du développement durable.
Pour ré-ouvrir le débat, quid d'un défilé "européen". L'année où j'ai défilé, il me semble que nous étions précédés par l'Eurocorps ou quelquechose comme ça
Une opinion ?
19:52 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : défilé, polémique, développement durable