Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

Vive notre président !

Je parle bien évidemment d'Herman Van Rompuy !

herman_vanrompuy1.1257255986.jpgJe ne suis pas particulièrement un groupie de ce politicien peu connu, décrit comme un fonctionnaire un peu planplan, un fervent opposant à l'entrée de la Turquie dans l'Europe et un catholique un peu trop affiché...

Mais je crois très fort à l'Europe et une Union Européenne forte. Or il faut un homme (ou une femme d'ailleurs) pour incarner l'Union Européenne et je suis particulièrement heureux que le traité de Lisbonne ait enfin été ratifié et mette en place cette fonction de président.

Je le soutiens donc pour devenir un élément fort du système, pour que sa voix soit entendue dans et en-dehors de l'Union. On sent bien qu'on lui a un peu savonné la planche, mais il a tout de même une chance incroyable : celle de pouvoir définir les contours de sa fonction en s'imposant là où onne l'attend pas.

Et quoi de mieux pour ce faire que Copenhague, superbe terrain diplomatique où l'Europe mène le bal et doit s'assurer la participation des autres grandes nations pour s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique de façon enfin significative !

Allez Herman, on a confiance en toi, on croit en toi, prouve-nous que l'Europe peut parler fort et d'une seule voix, pour le bien de ses citoyens mais aussi celui de tous les citoyens du monde !

05/11/2009

Free triche-t-il sur le nombre de ses abonnés dégroupés ?

Dans le communiqué de Presse publié ce matin par Iliad sur ses résultats trimestriels, j'ai eu la surprise de lire la définition suivante :

"Abonnés dégroupés : abonnés qui ont souscrit à l’offre ADSL du Groupe dans un central téléphonique dégroupé par Free"

reminder.pngCeci ne veut absolûment pas dire que l'abonné est dégroupé, mais que sa ligne aboutit dans un NRA où Free possède un DSLAM. Que se passe-t-il si ledit DSLAM est saturé (plein) ? L'abonné est raccordé sur un DSLAM FT provisoirement, donc non dégroupé, mais Free le comptabilise en tant que dégroupé (parce qu'ils auront toujours la possibilité de migrer de tels abonnés sur un DSLAM Free).

Tout cela a un coût non négligeable (l'abonnement non dégroupé a une structure différente du dégroupé, la migration coûte, de même que l'installation d'un DSLAM pour un nombre de clients incertains... pourquoi installer un DSLAM si c'est uniquement pour 2-3 clients au final, surtout si le NRA est petit et qu'il faut payer des travaux pour agrandir ladite salle)

J'imagine que des gens chez Free réfléchissent très fort à l'optimisation de tout cela, mais je serais curieux de savoir quelle proportion ces "cas critiques" représente et surtout quel est la coût associé à la gestion "exceptionnelle".

Définitivement le monde n'est pas simple et l'exception fait règle !