Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2008

SFR + Neuf : c'est fait !

Et voila, l'OPA de SFR sur Neuf est un plein succès avec presque 97% des actions récoltées. Ceci va permettre (sans doute) à SFR de procéder à une opération de retrait obligatoire (j'imagine que c'est même annoncé dans la note de l'OPA, que je n'ai pas lue...).

b74af515cb7b448d0d13799d2eb7b0a1.jpg0d8ccbf2d9a65a1384238a623d7a8407.jpg

 

 

 

SFR devient ainsi un opérateur potentiellement intégré. Je dis potentiellement car ils n'en sont qu'au début du chemin. Orange, qui suit la même voie, est encore loin d'être complètement convergent alors même que cela fait bientôt trois ans qu'il s'y est engagé...

Mais on souhaite à SFR une bonne route et de bien concurrencer Orange qui prend une avance certaine dans plusieurs domaines comme les contenus par exemple (quoique SFR se débrouille bien avec la musique).

Il me semble qu'il ne manque plus qu'un statut international à SFR pour devenir une superbe réussite. Problème : l'actionnaire Vodafone (à 44%, on ne le rappelle jamais assez !) bloque totalement les possibilités d'un tel développement. La maison-mère Vivendi investit (dans Maroc Télécom, mais aussi dans PTC...) mais ne peut pas créer de lien avec SFR. Je ne me rappelle plus exactementle détail des causes exactes, mais il s'agit globalement d'un pacte de non-agression avec Vodafone (SFR n'a pas le droit de sortir de France, hors la Réunion, qui est la France et Monaco, mais je crois que SFR a désinvestit en 2005).

20/12/2007

SFR + Neuf = ???

Depuis le temps que la rumeur circulait, c'est désormais acquis : Vivendi/SFR souhaite racheter le groupe Neuf Cegetel.

Pour mémoire, SFR détient déjà 40,5% du capital et acheterait d'abord la part de louis Dreyfus (29,5%, à 34,5€/titre) pour monter à 70%, puis lancerait une OPA sur le solde, à 36,5€ le titre.

Les aspects financiers de cette acquisition semblent donc acquis (l'OPA a des chances correctes de succès à mon avis, même si la prime est faible). 

En revanche, les autorités de concurrence (Européenne et Française) risquent de ne pas voir d'un bon oeil ce qui pourrait assez rapidement devenir une fusion des activités fixes et mobiles pour créer un véritable opérateur intégré... mais surtout sur le sujet de la TV payante (pour mémoire Neuf dispose d'une base de ~400K clients TV sur ADSL) dans la mesure où Vivendi est actionnaire majoritaire de Canal (+ et surtout SAT). Déjà que Bruxelles avai fait les gros yeux sur les quelques abonnés Tele2 disposant d'une offre TV, je crains pour Vivendi que cela se passe plus difficilement cette fois-ci.

A suivre, car il y a bien entendu un enjeu pour la constitution d'un véritable opérateur alternatif ayant un poids quasi comparable à Orange en France (rapport de 0,7 environ en terme de CA France).

25/10/2006

Tele2 recrute encore en pré-selection

J'ai reçu hier un appel de Tele2 (ou un de ses prestataires).

Une charmante opératrice me proposait de souscrire au service de pré-selection sur ma ligne RTC (je n'ai pas encore cédé aux sirène du dégroupage total, dans la mesure où mon modem Club et donc la ligne VoIP sous-jacente, se bloque régulièrement).

Ce qui veut dire qu'ils cherchent encore à recruter des abonnés, même après leur rachat par SFR. Ce n'est pas complètement surprenant, dans la mesure où l'activité de téléphonie est sans doute beaucoup plus rentable que l'activité ADSL et que le nouvel actionnaire ne souhaite sans doute pas que les finances de sa nouvelle filiale dérive trop.

Ce qui me fait sourire, c'est que le rachat de Tele2 par SFR ait été tant focalisé sur les clients ADSL, alors que l'essentiel de la valeur de l'entreprise se situe avant tout dans la téléphonie. Certes la valeur que va en retirer SFR est assurément une prise de position dans le marché du haut-débit... mais il ne faut pas oublier que c'est en même temps le grand retour de SFR dans la téléphonie après la vente de Cegetel.

Car si la presse ne parle que de VoIP, il ne faut pas oublier que Tele2, Neuf, Cegetel, AOL, Iliad (One.Tel) ont des activités en téléphonie (services avec ou sans pré-selection, il y a près d'une centaines d'opérateurs dont beaucoup concentrés sur des zones géographiques données). Certes c'est une activité "dépassée" technologiquement (quoique...) mais elle réprésente encore le gros du volume ! Sur 37 millions d'abonnements à une ligne téléphonique, il y en a 4.2 millions en VoIP (ADSL et câble) contre 7.8 millions en "sélection du transporteur" (5.5 en prélection, 2.3 en sélection appel par appel). Et encore, je ne parle pas des volumes et surtout des revenus générés (la VoIP concentre les appels sortants en national, international et parfois mobile, maiscapte peu d'appels entrants et surtout peu de revenus car les client utilisent principalement les services gratuits)

Quoiqu'on en dise, la téléphonie a encore de beaux jours devant elle... 

Sources : je vous laisse aller jeter un oeil au reste des chiffres ARCEP si vous souhaitez aller plus loin.

27/09/2006

La convergence fixe-mobile par la facture

NTL vient de lancer au Royaume-Uni une offre quadruple Play. pour la modique somme de 40£ par mois, le client de cette nouvelle offre obtiendra :

  • un accès haut-débit 2Mbps via câble avec firewall et antivirus inclus
  • installation à domicile du câblage et du modem
  • la téléphonie avec des appels illimités sur les fixes UK le week-end
  • 30 chaînes TV via la Set-Top-Box inclue
  • un service de VoD
  • Une SIM Virgin mobile avec 300 minutes et 300 SMS / mois

L'offre est également disponible pour les abonnés Triple Play au câble, l'option mobile étant tarifée 10£.

Il n'y a bien entendu aucune intégration de service, pas de mobile dual-mode, rien de technique. Mais c'est un premier pas vers la convergence fixe-mobile, par l'intégration de la facture et donc d'une partie du service client.

Dans la mesure où les tarifs sont plutôt intéressants (du point de vue français, cela reste élevé, mais l'illimité est une notion récente en Grande-Bretagne, et les prix restent élevés), cette offre risque d'avoir du succès.

A moins que la concurrence réponde, ce qui serait bien possible :

  • BT a lancé Fusion, ce qui en fait un opérateur Triple Play (pas de TV, mais c'est dans les cartons)
  • Vodafone achète de l'ADSL à BT, ce qui le place en futur opérateur Triple Play (mobile, ADSL et sans doute téléphonie)
  • Orange propose dès à présent du mobile et de l'ADSL (avec téléphonie VoIP)
  • Ruppert Murdoch ayant acheté Easynet, BSkyB va pouvoir proposer de la TV Satellite + ADSL
  • liste non exhaustive... 

Source : le communiqué de presse : ici

20/09/2006

Mouvements en vue dans le secteur des Télécoms

Que faut-il penser des nouvelles récentes autour de Telecom Italia ? L'opérateur vendrait sa filiale mobile pour réduire sa dette et se concentrer sur le fixe, futur relais de croissance dans le secteur des télécoms.

Cela remet en question l'intérêt de la convergence. Ou pas, car Telecom Italia se justifie en invoquant le refus du régulateur italien de le laisser sortir des offres convergentes car elle ne seraient pas réplicables par la concurrence. Comme quoi étouffer la concurrence n'a pas que du bon...

Qui serait acquéreur de TIM ? Difficile pour les gros opérateurs européens (DT, FT, Telefonica) de digérer une acqusition en cash et vue la stratégie de Telecom Italia, des titres ne l'intéressent pas. Donc plutôt un fonds d'investissement, un de plus... qui, pour ne pas présenter un profil trop Vodafonien, devra se mettre au fixe... Telecom Italia se crée donc un concurrent potentiel, et pas le moindre car le mobile reste quand même une activité florisssante en Italie (les marges baissent mais restent élevées, même si la pression concurentielle est forte et que le taux de pénération de 120% signifie surtout des coûts d'acquisitions pour des 1/2 clients...) : il n'y a qu'à regarder la belle poussée de SFR dans le marché de l'ADSL !

Un autre opérateur joue gros avec la convergence : Bouygues Télécom. Non adossé à un réseau fixe, l'entreprise risque d'être marginalisée si la convergence est un succès... (rappelons que même Vodafone se met au fixe en utilisant le réseau BT) à moins de se faire racheter par Deutsche Télécom et faire corps avec Club Internet. Le mobile des ados se marie avec l'Internet de papa (je caricature un chouilla). Sauf que les deux démentent. Le rachat de Bouygues Télécom est un vieux rêve d'analyste financier que Martin Bouygues brise périodiquement en rappelant son attachement à cet opérateur qui a souvent sauvé le groupe Bouygues des pertes lorsque le cycle BTP était au plus bas. Mais pour cela Bouygues doit jouer la carte de la substitution, qui n'est pas à la mode ches les analystes, mais marche du tonerre en Allemagne...

En Allemagne, où un "petit" opérateur mobile, T-mobile, fait de l'ombre à sa maison mère en lançant des offres de subsitution de type HomeZone. Officiellement il ne s'agit que de répondre à O2 Genion et Vodafone ZuHause, mais il s'agit en fait plutôt d'une tentative de prise d'indépendance de la part de la branche mobile (T-Mob) face à la branche fixe (T-Com) qui a lancé cet été des offres de convergence fixe-mobile (T-One)...

Va-t-on assister à une scission entre T-mobile et la partie fixe de DT ? Quid des activités mobiles à l'étranger (UK, US, pays de l'Est, etc.) ?

Perso je n'y crois pas trop mais tout est possible dans les feuilletons ;-)