Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2006

LCD et limites du Brick&Mortar

Noël étant propice aux élans consuméristes, je me suis récemment penché sur la question de l'achat d'un moniteur LCD, ma femme étant fan, principalement pour le gain de place.

Personnellement, je reste un adepte du CRT dont le piqué est à mon sens encore largement inégalé, de même que le rendu colorimétrique (et oui, j'aime encore bien m'amuser avec Photoshop et le rendu final dépend souvent de la qualité de l'écran), mais il faut savoir faire des concessions, surtout quand la technologie LCD commence à rattraper sa copine CRT.

Bref, comme un écran est une chose qu'on regarde par définition beaucoup, je n'ai pas voulu acheter à l'aveugle, ce qui justifie un passage en magasin pour voir le(s) produit(s) que j'avais préalablement repéré(s) sur Internet.

J'ai d'abord été content de voir le modèle que je voulais voir était bien présent en magasin, en démo. J'ai admiré 5 minutes le bout de DVD qui passait en boucle (les pingouins de Madagascar à Noël, sans doute un Bonus de Madagascar, que je n'ai pas vu), afin de comparer la perle avec ses concurrents. Résultat plutôt satisfaisant.

Sauf, car il y a souvent un sauf dans mes histoires, que je me sers principalement de mon écran pour de la bureautique, l'imagerie et les DVD étant limités aux loisirs. J'ai donc trouvé naturel de demander au vendeur si je pouvais avoir une petite demo sur une page Word/Web, histoire de voir comment du texte s'affiche (si l'écran est pas top, un effet d'aliasing va créer un "arc-en-ciel" autour d'un texte noir sur blanc).

Et là catastrophe, le vendeur ne sait pas trop quoi répondre, va voir un colllègue, revient et commence à bidouiller un mac mini sans même me dire ce qu'il fabrique. Un autre de ses collègues arrive et lui demande ce qu'il fait. Verdict négatif... : "la démo est sur des serveurs qu'on ne contrôle pas. Mon collègue voulait brancher ce mac Mini, mais il n'y a pas de système dessus..."

Donc impossible d'avoir une démo de bureautique ? Oui monsieur. Même en allant chercher un PC portable à 3 mètres ? Ils sont accrochés avec un antivol et on n'a pas la clef...

Cool ! Je ne me déciderai donc pas tout de suite, il faudra que je trouve un autre magasin. Ou alors j'acheterai sur le net où finalement j'ai un délai de rétractation de 7 jours si la qualité me paraît insuffisante, ce qui est d'ailleurs bien pratique si l'écran a des pixels morts...

Bref, tout ça pour dire que le modèle Brick&Mortar a ses avantages, si on sait les exploiter. Si un magasin vitrine propose un service de qualité médiocre, cela impactera négativement l'image online. Et réciproquement. 

Pour la petite histoire, je suis repassé dans le magasin et ils ont mis une démo bureautique. JE n'ai pas poussé le vice jusqu'à leur demander de me montrer des pingouins, parce que c'est quand même important d'avoir une bonne image quand on regarde des DVDs ;-)

Pour la suite de la petite histoire, je crois que je vais attendre janvier pour acheter : il ne s'agit pas d'un cadeau de Noël et avec un peu de chance les prix auront baissé. En plus il aura nettement moins de rush dans les magasins (quoique les soldes...). En plus je me demande si c'est une bonne idée, les écrans sont particulièrement pas développement durable (les cristaux liquides sont hautement toxiques, de même que les terres rares qui composent la partie "brillante" d'un écran CRT...)

Et pour en finir avec cette histoire retenez surtout que pour choisir un écran de PC, il vaut mieux une image fixe : le mouvement a tendance à corriger "visuellement" certains défaut (faites un arrêt sur image d'une scène qui bouge un peu, même sur un DVD c'est plutôt flou, alors qu'on ne le ressent pas lorsque le film est en lecture)

Bons achats de Noël à vous (sur Discounteo par exemple) !

Les commentaires sont fermés.