Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2008

Logistique vs exponentielle

Je suis impressionné par le nombre de prévisions qui parlent d'une croissance exponentielle.

Chacun sait que l'exponentielle tend de plus en plus rapidement vers l'infini. Or notre monde est fini. Donc toute courbe de croissance ne peut que finir par ralentir puis se stabiliser sour la limite que nous impose notre monde fini. Même l'inflation au zimbabwe aura une fin, quand le nombre de zéros deviendra totalement impraticable. 

Personnellement je trouverais plus intelligent qu'on parle de croissance logistique : un départ en exponentielle, mais avec un temps d'arrêt lorsqu'on s'approche de la saturation. 

876cc23697d055f712a782654bb44241.png

Pour le coup cette courbe est toute théorique, il peut y avoir des temps d'arrêt, des ruptures technologiques qui déplacent la limite, etc. Mais fondamentalement le modèle logistique me semble plus réaliste que le rêve exponentiel...

Commentaires

ou plutôt le cauchemar exponentiel!
Imaginons ce que deviendrait la Terre si la population continuait à croître exponentiellement...
Cette courbe est en effet plus réaliste dans un système fini, mais illustre pour moi le cas idéal où nous aurions ajouté volontairement des freins dans nos règles économiques afin d'atteindre en douceur cette limite de saturation qu'on aurait préalablement estimée. En réalité je crains que notre activité économique ne continue à croître de manière exponentielle jusqu'au dépassement du seuil limite suivi par un plateau ou même un déclin brutal...

Écrit par : Cedric | 02/07/2008

effectivement, les courbes d'adoption telles qu'elle sont présentées dans certains bouquins de marketing font souvent apparaître un pic puis une décroissance plus ou moins rapide (voir le "cycle de vie produit", genre là : http://erwan.neau.free.fr/Toolbox/Cycle_de_vie_du_produit.htm)

Écrit par : Davy | 04/07/2008

Les commentaires sont fermés.