Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Ma règle d'or

On parle beaucoup ces derniers temps d'un possible règle d'or devant être inscrite dans la constitution afin de limiter les deficits publics.

Pourquoi pas, cela m'a toujours surpris de savoir que l'Etat s'autorisait des deficits perpétuels. Certes il y a dans les dépenses de la nation des investissements qui peuvent justifier un deficit ponctuel, mais pas structurel...
Mais dans le fond tout cela n'est que trop secondaire par rapport à une règle d'or bien plus fondamentale qui devrait être inscrite dans la constitution : celle du développement durable. Toutes les politiques publiques devraient être mesurées non seulement à l'aune de la vision financière/budgétaire mais bien également en termes d'impact sur notre société et notre environnement.
Ainsi, des dépenses comme l'éducation ou le maintien d'un lien social seraient revalorisées et seraient nettement plus faciles à justifier, tandis que les mesures court-termistes et électoralistes verraient leur "rendement" baisser fortement.

Je ne me battrais pas pour la règle d'or budgétaire, c'est une certitude. Mais je donnerai ma sueur et mon sang pour une règle d'or du développement durable qui soit contraignante.
Reste à la définir et à la porter en France, en Europe et dans le Monde. Je sais que les gens compétents et motivés existent, reste à rassembler leurs forces.

Commentaires

le plus compliqué c'est d'évaluer à l'instant t le cout de l'impact futur
le principe est bon mais sa mise en oeuvre est délicate et peut aussi générer de l'arbitraire donc d'autres injustices. ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire

Écrit par : Daniel | 17/10/2011

Les commentaires sont fermés.