Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2006

NRJ Mobile revendique 125.000 clients au 31/03/2006

La presse, notamment ZDNet parle d’abonnés, mais l’offre NRJ Mobile est une offre prépayée.

Sans un taux d’actif, ce chiffre n’est pas forcément très parlant…

18:21 Publié dans MVNO | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2006

L'avenir du téléphone mobile

On veut faire du téléphone mobile à peu près tout et n'importe quoi :

  • un assistant personnel (agenda, répertoire, etc.)
  • un appareil photo
  • une caméra vidéo
  • un lecteur MP3
  • une TV
  • une radio FM
  • une console de jeu
  • un instant messenger mobile
  • etc.

Je veux réagir à cette mode qui veut faire du téléphone mobile un objet à tout faire, générateur de revenus mirifiques, sous prétexte qu'il est le troisième objet dont personne ne peut se séparer, après les clefs et le portefeuille.

Tout d'abord interrogeons nous sur le pourquoi de l'attachement du client à son téléphone mobile.

C'est simple : je suis attaché à mon téléphone mobile parce qu'il me permet de communiquer où je veux et quand je veux, à qui je veux. Je pense que ça correspond à une écrasante majorité des clients des opérateurs mobiles.

Maintenant la vraie question : est-ce que je veux pouvoir faire plein de choses (voir ci-dessus) avec mon téléphone mobile ? Oui, répondent les clients.

Et en pratique ? Bof !

Pourquoi : parce que lorsque j'écoute des MP3 sur mon mobile et qu'on m'appelle, tout devient beaucoup plus compliqué... Le player se met en pause, et je peux prendre mon appel, ou le refuser, c'est comme je le sens, sauf quand le téléphone rame et met du temps à réagir pour me proposer les options qui vont bien...

Je pense que les clients sont trop attachés à la communication pour que les usages "alternatifs" de leur mobile prennent beaucoup de place. De même un photographe préférera avoir un vrai appareil photo plutôt que devoir se soumettre aux contraintes d'un cameraphone.

Néanmoins, les usages ludiques autour du mobile vnt sans doute se développer, cela fait toujour plaisir de pouvoir prendre un instantané avec son téléphone mobile, parce qu'on ne se serait de toute façon pas promené avec un véritable appareil photo. Et les jeux sur mobile sont bien pratiques pour tuer les moments creux où on se retrouve à attendre sans avoir quoi que ce soit d'autres à faire (même en étant très prévoyant, ça arrive).

Mais de grâce, qu'on arrête de faire du mobile un eldorado / couteau suisse technologique. Ou alors si, mais qu'on me donne le nombre de personnes qui ont un couteau suisse constamment dans leur poche et surtout celui, énorme qui a le plus de fonctionnalités : je ne pense pas en trouver plus de 10000 en France ;-)

24/03/2006

Darty FAI !!!

Il semblerait que nos amis du "contrat de confiance" aient décidé de tenter leur chance dans l'arène de l'accès à Internet.

Ils ont au moins compris qu'il est indispensable de proposer une offre Triple Play pour être dans la course, sans doute en voyant comment Tele2 ou AOL râment pour garder leurs abonnés ADSL sans TV...

Darty dispose à mon sens d'une vraie légitimité pour vendre une offre qui est connexe à l'électronique grand public, dont Darty est un spécialiste. Et Darty est un prescripteur/facilitateur : les vendeurs sont là pour vous aider à faire le meilleur choix. Puis les techniciens qui vous livrent vous aident à installer : ça devient utile pour madame Michu qui n'a pas l'intention de lire tous les RFC pour arriver à envoyer des e-mails à ses enfants.

 

Bon courage à Darty, donc, mais il reste une question qui me turlupine : quelle couverture ?

Completel, le partenaire fournisseur du réseau dégroupé, n'est présent que dans 100 NRA (DSLAM Huawei, selon silicon.fr), ce qui ne fait pas grandchose comme couverture...

Ailleurs, il est toujours possible de revendre de l'accès France Télécom (ex Option 5) mais il n'est alors pas question de proposer du Triple Play et donc difficile de capter des abonnés, particulièrement sur les zones dégroupées par des opérateurs plus en avance (Free, Neuf Cegetel, Alice, Club Internet). Espérons pour Darty que Completel va mettre un petit coup d'accélérateur pour lui offrir une meilleure couverture.

Mais est-ce que Completel ne va pas se concentrer sur les NRA qui intéressent ses clients entreprise ? A moins que Darty n'ait signé un deal de co-investissement ?

 

à suivre... 

 

02/03/2006

MVNO - point à date

Après le tumulte des fêtes de fin d'année, nos amis les MVNO annoncent leurs résultats :

Et on attend les lancements de :

  • Virgin mobile France : annoncé au printemps prochain
  • Auchan : selon les echos du 09/02/2006, Auchan aurait contacté les MNO pour conclure un accord (elenbi)
  • Constanza :
  • Selon ZDNet, Coriolis développerait une offre MVNE pour la CNCE

22:07 Publié dans MVNO | Lien permanent | Commentaires (1)