Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2006

Liber-t : pratique et pas cher !

Connaissez-vous Liber-t ? C'est le nom du télépéage. Un service très pratique de coupe-file pour le paiement des trajets sur autoroute. Proposé par les trois grands concessionnaires français (APRR, SANEF et ASF), il est utilisable sur tous les réseaux français, à quelques rares exceptions près (dont TEO à Lyon...)

Le service ne coûte presque rien : 20€ par an ou 2€ par mois où le service a été utilisé. Il y a également des abonnements à certains trajets, mais moi je ne fais pas de trajets régulier, je ne connais donc pas très bien.

Et en ce moment le service est en promotion ! Perso j'ai adhéré chez ASF via le programme Adesio de la Poste qui m'offre les frais de gestion pendant un an. Plus la circulation gratuite sur tout le réseau ASF le jour de mon anniversaire (Ok, ça c'est un cadeau un peu inutile... d'autant qu'il faut faire une démarche administrative pour y avoir droit)

AREA (filiale alpine d'APRR) fait aussi une promotion (frais de gestion offerts si je ne m'abuse) et communique pour cela dans la rue : unebelle tente Orange qui se voit bien sur la rue de la République à Lyon !!!

medium_2309_area_libert.jpg

Dernier point, je n'arrive pas à savoir si c'est écologique :

  • d'un côté, il y a un gain évident de carburant car on n'est plus obligé de s'arrêter, laisser tourner le moteur pour le paiement et rédémarrer
  • mais il faut un système informatique conséquent, éditer des factures mensuelles, etc.
Si quelqu'un a un bilan a proposer, je suis preneur. Reste que ça ne doit pas être très dévloppement durable car ça tue l'emploi (plus besoin de caissières), mais ce n'est peut-être pas un mal quand on voit les conditions de travail de ces pauvres petites mains... (le cnacer du poumon doit être une maladie professionnelles pour ces employés qui travaillent 8h par jour dans les gaz d'échappement...)

Les commentaires sont fermés.