Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

Tele2 recrute encore en pré-selection

J'ai reçu hier un appel de Tele2 (ou un de ses prestataires).

Une charmante opératrice me proposait de souscrire au service de pré-selection sur ma ligne RTC (je n'ai pas encore cédé aux sirène du dégroupage total, dans la mesure où mon modem Club et donc la ligne VoIP sous-jacente, se bloque régulièrement).

Ce qui veut dire qu'ils cherchent encore à recruter des abonnés, même après leur rachat par SFR. Ce n'est pas complètement surprenant, dans la mesure où l'activité de téléphonie est sans doute beaucoup plus rentable que l'activité ADSL et que le nouvel actionnaire ne souhaite sans doute pas que les finances de sa nouvelle filiale dérive trop.

Ce qui me fait sourire, c'est que le rachat de Tele2 par SFR ait été tant focalisé sur les clients ADSL, alors que l'essentiel de la valeur de l'entreprise se situe avant tout dans la téléphonie. Certes la valeur que va en retirer SFR est assurément une prise de position dans le marché du haut-débit... mais il ne faut pas oublier que c'est en même temps le grand retour de SFR dans la téléphonie après la vente de Cegetel.

Car si la presse ne parle que de VoIP, il ne faut pas oublier que Tele2, Neuf, Cegetel, AOL, Iliad (One.Tel) ont des activités en téléphonie (services avec ou sans pré-selection, il y a près d'une centaines d'opérateurs dont beaucoup concentrés sur des zones géographiques données). Certes c'est une activité "dépassée" technologiquement (quoique...) mais elle réprésente encore le gros du volume ! Sur 37 millions d'abonnements à une ligne téléphonique, il y en a 4.2 millions en VoIP (ADSL et câble) contre 7.8 millions en "sélection du transporteur" (5.5 en prélection, 2.3 en sélection appel par appel). Et encore, je ne parle pas des volumes et surtout des revenus générés (la VoIP concentre les appels sortants en national, international et parfois mobile, maiscapte peu d'appels entrants et surtout peu de revenus car les client utilisent principalement les services gratuits)

Quoiqu'on en dise, la téléphonie a encore de beaux jours devant elle... 

Sources : je vous laisse aller jeter un oeil au reste des chiffres ARCEP si vous souhaitez aller plus loin.

Les commentaires sont fermés.