Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2007

Salon des énergies renouvelables

medium_logo_RVB_1_.gifLe salon a lieu à Eurexpo encore aujourd'hui et demain.

Site web : ici.

J'y suis allé faire un tour hier et je trouve que c'est une visite très enrichissante, où l'on peut récupérer énormément d'informations sur le secteur des énergies renouvelables.

Je trouve que les panneaux solaires sont omniprésents, sans doute parce que c'est l'énergie renouvelables la plus accessible aux particuliers, dans la mesure où les panneaux s'intègrent bien aux batiments (sur les toits, vs un mat pour les éoliennes) et que les particuliers peuvent beaucoup plus facilement dire s'il y a régulièrement du soleil vs régulièrement du vent suffisant pour faire tourner une éolienne.

On voit aussi pas mal de granules de bois (et les chaudières qui vont avec) et des pompes à chaleur, ces dernières n'ayant pas l'air très écologiques de par leur aspect, alors que leur rendement est généralement excellent. Le seul problème que je vois, c'est que si tout le monde se met à pomper les calories des lacs ou nappes phréatiques, le "stock" (aaarghhh mon prof de thermodynamique va me couper la tête) de calories va rapidement s'épuiser (pour me récoucilier avec mon prof de thermo : la température du pseudo-isotherme va baisser et le rendement de la pompe à chaleur va baisser de même...). Deuxième remarque : les pompes à chaleur sont souvent mises en avant de par leur "reversibilité" et leur capacité à servir de climatisation l'été : Ok, c'est bien mais si on continue à tirer sur les climatisations, on va avoir du mal à diminuer notre consommation énergétique... 

Je signale au passage que le salon est couplé avec d'autres, sur le confort climatique, le batiment durable ou encore le bois, intéressants également. 

Les commentaires sont fermés.