Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2008

Plus de pub sur France Télévisions ?

Nicolas Sarkozy jette un pavé dans la mare en suggérant la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions.

Outre le fait que cela remet totalement en cause le business model de ces chaînes et potentiellement leur capacité à proposer des programmes de qualité, dans la mesure où leur budget pourrait de fait être fortement réduit, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une manoeuvre pour relancer TF1, chaîne du groupe Bouygues. N'oublions pas que le groupe est dirigé par Martin Bouygues, grand ami de notre président.

L'action TF1 a bondi de 10% aujourd'hui. Ceci représente une augmentation de la capitalisation de l'entreprise d'environ 400M€. Or Bouygues détient 42,9% de TF1 et le holding familial de Bouygues détient 18% de Bouygues.

En quelques phrases, Nicolas Sarkozy a fait un cadeau de 30M€ à Martin Bouygues...

En espérant que ce n'est pas la seule volonté sous-jacente, quels vont être les impacts ?

D'abord ça va raréfier l'espace publicitaire TV et donc l'audience disponible pour faire passer des messages. Cela va augmenter les prix de l'audience disponible par ailleurs (celle de TF1, M6, etc.), à moins quel la demande baisse d'autant. Car s'il paraît peu probable que les budgets publicitaires diminuent en conséquence, il ne se reporteront peut-être pas intégralement sur les chaînes conccurrentes, mais peut-être également sur les autres canaux (presse, radio, internet). Et dans ce dernier cas, les budgets pourraient fort bien partir à l'étranger (Google, Yahoo).

Alors que le financement de la mesure est prévu par le biais d'une taxe sur l'accès à Internet, donc sur les consommateurs. Je caricature mais la proposition de Sarkozy pour une TV publique sans pub consiste à prendre dans la poche des français pour donner à Bouygues et à Google... 

Commentaires

En espérant (peut-être naivement) que les motivations dont tu parles n'étaient pas les siennes, je ne peux qu'applaudir la décision de Sarkozy ! En effet, je ne supporte pas la pub à la télé. Déjà en France il y a 8 ans (je ne sais pas comment cela s'est empiré depuis) je trouvais la télé limite regardable. mais depuis que je suis aux Etats-Unis je ne la regarde tout simplement plus (à part pour regarder des films que je loue), car il y a plus de temps de pubs que de temps d'émissions (souvent abêtissantes par ailleurs), même pendant les informations (j'ai toujours trouvé super choquant que l'on vous montre des morts ou des blessés en Irak après un attentat ou un assaut de l'armée américaine, et 2 secondes après une pub pour un 4x4 dont personne n'a besoin, mais qui va faire augmenter la demande en pétrole des ménages et donc justifier la guerre en Irak à défaut d'avoir trouvé des armes de destructions massives).

Je sais très bien que la pub à la télé est un moyen de la rendre gratuite pour les téléspectateurs, donc accessible à tout le monde, donc hyper démocratique. Mais que donne-t'on en échange de cette gratuité ? Du temps de cerveau, du temps précieux qu'on pourrait passer à faire mille autres choses plus enrichissantes qu'à regarder bêtement des messages qui nous disent "consommez, vous n'en avez pas besoin mais maintenant vous allez en avoir envie quand même !". Donc si la télé est vue comme un outil permettant la diffusion de la culture, à laquelle tout le monde devrait avoir accès, alors c'est un bien public qui mériterait d'être financé par la collectivité, et non par le privé via le marché publicitaire. Laissons ce dernier aux chaînes privées, et voyons si les gens continuent à regarder des émissions entrecoupées par la pub toutes les 5 minutes...

Écrit par : Cedric | 09/01/2008

Les commentaires sont fermés.