Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2008

Invraisemblable Société Générale

Pour une institution qui cherche désespèrément à redorer sa marque depuis des années, la Société Générale n'a vraiment pas de chance... Elle voit s'envoler presque 5 milliards d'euros avec ce qu'elle a pu accumuler comme notoriété...

C'est peut-être l'effet "coup de pouce" que la banque essaie de donner aux jeunes !!! Cinq milliards dans les mains d'un seul homme, un jeune homme de 31 ans dit-on. Sarkozy, notre hyper-président, rêverait d'avoir cinq milliards sous la main pour donner un peu de pouvoir d'achat aux français, car finalement la Sogé aurait sans doute préféré faire un chèque de 80 euros à chacun des 60 millions de français plutôt que de voir s'envoler la même somme sur les marchés en pure perte...

Car c'est cher payé le coup d'anti-pub. Sans compter que la banque a du se recapitaliser rapidement pour re-équilibrer ses ratios prudentiels. Qui a payé, quelles sont les modifications d'actionnariat que cela réprésente ? La Sogé va-t-elle devenir chinoise à cause d'une mésaventure, un coup de trafalgar qui ressemble à un honnête père de famille qui soudainement irait au casino placer toute ses économies sur le noir ?  

Dans tous les cas, ce n'est qu'un exemple supplémentaire du peu de contrôle qu'ont les humains sur ce qui est devenu le plus gros système complexe au monde : le réseau informatique bancaire. Capable de masquer la diffusion planétaire du risque généré par des prêts immobiliers américains, ce réseau a donné les moyens à un simple trader de mettre une institutionen péril... ça me rappelle quand je m'étais rendu compte, dans une honorable institution de 100 000 personnes, que j'étais capable d'envoyer des e-mails avec l'adresse du big boss sans que qui que ce soit puisse faire la différence. Je n'avais alors pas exploité cette "faille", mais cela prouve bien que dès lors qu'on entre dans les entrailles du biniou,on peut devenir le maître du monde... au moins quelques heures, et causer de graves dégâts en un rien de temps.

Nombreux sont mes amis qui contribuent à augmenter la complexité de ce système et en touchent les dividendes. Tout cela au nom de la sainte concurrence... ça fait réfélechir. 

Commentaires

Et dire que c'est ma banque en France !... Mais bon, je m'en fiche, ce sont les actionnaires qui trinquent, et puis je pense qu'aucune banque n'est a l'abris d'un coup comme ca.

PS: merci pour le lien sur mon blog :-)

Écrit par : Cedric | 26/01/2008

Les commentaires sont fermés.