Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2008

SAGEM RIP

C'en est plus ou moins fini de Sagem, dont le holding (SAFRAN) vient d'annoncer la vente au fonds Sofinnova.

Ceci ne fait que finaliser un mouvement de fond amorcé depuis la fusion entre Sagem et la Snecma qui avait repositionné le groupe surles activités aéronautiques et militaire, la branche télécom faisant office de verrue...

Sagem mobile devient ainsi un espèce d'ODM qui ne produira à terme plus des mobiles mais ne fera plus que les concevoir pour des marques. Une coquille qui ne gradera pas beaucoup de ses (brillants ?) ingénieurs, ceux-ci étant transférés vers Esmertec ou Purple Labs pour les plus orientés mobile, ou vers la maison-mère Safran pour ceux qui sont plus généralistes en électronique. 

L'accord prévoit encore 2-3 ans d'activité pour la dernière usine d'assemblage de mobiles qui subsistait en France. Après ce ne sera plus que de l'histoire...

22/07/2008

Encore un sale coup pour la biodiversité...

Selon Gartner, la souris serait en voie de disparition...

Comme dirait la marionnette de Chirac : "Putain, 5 ans !"

Pauvre mulot...

856869185ba781902101f861048c07f2.jpg

Encore une prévision fantaisiste qui fait la renommée de nos chers instituts de "Research" à 1000-5000€ l'étude.

19:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : souris, disparition, gartner

17/07/2008

iPhone 3G, c'est parti

Et voilà, l'iPhone 3G est arrivé en France. Je ne l'attendais pas particulièrement pour ma pomme, mais je me suis retrouvé ce matin dans un centre commercial pour récupérer un billet de train et j'ai été surpris de voir une longue file d'attente devant une boutique France Télécom vers 8h50...
16a0ab7aa0f5ed5c9a44ace4f7ccb6e5.jpg


J'ai ensuite compris pourquoi la boutique PhotoService et la FNAC étaient ouvertes à cette heure, avec en plus du monde à l'intérieur !
Après 1 million (ou peut-être seulement 425.000) iPhone vendus dans les pays où il était lancé le 11 Juillet, quel va être le score en France, d'ici lundi ?

Quelle part de vente dans les boutiques en propre de FT (Agences FT, Mobistore, PhotoService, Photostation ?) et les autres distributeurs (FNAC et Darty) ?

à suivre ! En tout cas, je ne suis personnellement pas pressé d'en acheter un (if ever) et je ne pense pas qu'il y aura rupture de stock, ou alors cela aura été une volonté d'Apple comme toujours d'organiser la pénurie pour alimenter le buzz.

08/07/2008

G8 et climat : ridicule !

Les pays du G8 ont, nous dit-on fait un grand pas vers une véritable politique environnementale. Dans les faits, ils ont signé une déclaration commune reconnaissant qu'il faut réduire les émissions de CO2 de 50% par rapport au niveau de 1990 d'ici à 2050. Point à la ligne. Aucun objectif intermédiaire, rien. Ce qui veut dire que cette déclaration, si elle fait preuve de bonnes intentions, n'a rien de contraignant et s'en remet une fois encore à la bonne volonté individuelle des nations.

La réaction du G5 (les nations industrialisées plus récemment, encore en cours de développement, Brésil, Inde, Chine, Mexique, Afrique du Sud) n'est pas plus encourageante, puisque ces pays renvoient tous les efforts à entreprendre au G8.

Dialogue de sourd ? Même pas puisqu'il n'y a pas de dialogue. Juste une cacophonie étourdissante...

 

Source : le Monde

01/07/2008

Logistique vs exponentielle

Je suis impressionné par le nombre de prévisions qui parlent d'une croissance exponentielle.

Chacun sait que l'exponentielle tend de plus en plus rapidement vers l'infini. Or notre monde est fini. Donc toute courbe de croissance ne peut que finir par ralentir puis se stabiliser sour la limite que nous impose notre monde fini. Même l'inflation au zimbabwe aura une fin, quand le nombre de zéros deviendra totalement impraticable. 

Personnellement je trouverais plus intelligent qu'on parle de croissance logistique : un départ en exponentielle, mais avec un temps d'arrêt lorsqu'on s'approche de la saturation. 

876cc23697d055f712a782654bb44241.png

Pour le coup cette courbe est toute théorique, il peut y avoir des temps d'arrêt, des ruptures technologiques qui déplacent la limite, etc. Mais fondamentalement le modèle logistique me semble plus réaliste que le rêve exponentiel...