Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2008

Nokia accélère sur le recyclage

63aecb76d48a779693929396f02da9d5.jpgSeuls 3% des mobiles Nokia vendus dans le monde ont été recyclés à date. Or le taux de recyclage d'un mobile donné peut atteindre 80% (principalement récupération des plastiques et métaux, dont du cuivre, métal dont le cours a explosé récemment).
Soucieux d'augmenter ce taux de 3%, notamment pour redorer son blason écologique après une forte dégradation par Greenpeace (voir ici), Nokia lance une opération de collecte des téléphones mobiles usagés de la marque, en partenariat avec le WWF (voir ).
En pratique, 5€ seront reversés au WWF pour chaque mobile collecté (quand on vous dit que cours du cuivre est haut !!!), ce qui permettra à l'organisation de mener des projets de restauration de milieux naturel (voir l'article de Business Mobile).

af939151e7390dbacb8123eb0de80925.jpgL'intention est bonne, mais est-ce que les consommateurs suivront ? Je me rappelle en effet d'un étude de l'AFOM pointant le fait que les français ont du mal à se séparer de leur mobile chéri et quand ils le changent, ils préfèrent le conserver dans un tiroir, au cas où ils perdraient le neuf, ou même pour ne pas envoyer dans la nature leurs données personnelles (liste de contacts, photos, etc.) stockées dans la mémoire du téléphone.

Recycler et redonner un habitat aux oiseaux nous motivera peut-être à recycler plus ? A suivre dans quelques mois ! Il est regrettable qu'on annonce souvent le lancement d'une telle opération, mais plus rarement ses résultats !!! Peut-être parce qu'ils sont décevants ?

Les commentaires sont fermés.