27/07/2009
MWc vs MW et MWh
Poweo annonce la construction d'une centrale photovoltaïque au sol à Torreilles (Pyrénées-Orientales), dont la mise en service est prévue pour 2010. La puissance annoncée est de 12 mégawatts-crête ou 12MWc.
Le MWc est une formidable mesure de communication pour le photovoltaïque ou l'éolien, mais ne doit en aucun cas être confondue avec des MW de centrale nucléaire ou thermique. Pour l'ensemble de ces technologies, la puissance annoncée est la puissance maximale qui peut être atteinte en exploitation.
Or si le nucléaire ou le thermique peuvent garantir une production à ce niveau sur des durées pouvant d'étaler sur plusieurs jours voire semaines, les énergies renouvelables en sont bien loin : le MWc d'une éolienne ne s'obtient que par un vent régulier dans la bonne direction, le temps que le vent souffle. De même le MWc d'un panneau photovoltaïque est atteint lorsque l'exposition est optimale.
Résultat la production effective dans l'année d'un MW de solaire est bien moindre que celle d'un MW de nucléaire. Si un MW de nucléaire est allumé 5-6000 heures par an, l'éolien ne va tourner que 3-4000 heures et encore pas à pleine puissance, si bien qu'on arrive à un équivalent de 1-2000 heures à pleine puissance. Et c'est encore pire pour le solaire, particulièrement dans le ch'nord.
Ainsi les 12MWc de Poweo vont produire 15 GWh, soit une durée de production de 1250h/an (une année, c'est 8760h ou 8784 une année bissextile) : autant dire pas énormément... D'autant plus que cette production aura lieu en été, c'est à dire pas du tout au moment de la pointe annuelle (qui a eu lieu début janvier en 2009) : la pointe est assurée par des capacités thermiques, c'est à dire éméttrices de CO2.
Cela m'a beaucoup amusé de constater que les Allemands sont les champions européens du photovoltaïque, avec une capacité installée (en MWc) plus importante que n'importe quel pays européen. Mais en production effective (en MWh ou kWh, GWh ou même TWh), ils ne sont plus les premiers : le soleil brille nettement moins en Allemagne qu'en Espagne...
Pour mémoire, donc :
1MWc : un mégawatt crête : unité utilisée pour mesurer la puissance maximale d'un équipement de production
1MW : un mégawatt : unité de puissance, généralement utilisée en lieu et place du MWc lorsque la crête est atteinte presque tout le temps
1MWh : un mégawattheure : unité d'énergie, correspond à l'énergie délivrée ou consommée par un équipement dont la puissance est 1MW, pendant une heure.
20:55 Publié dans Energie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : électricité, poweo, megawatt
Commentaires
quid des pistes de recherche pour améliorer le rendement du stockage ? Il n'y a aucun espoir de ce côté là ?
Écrit par : Daniel | 28/07/2009
C'est bien d'apporter ces precisions, mais quelle est la conclusion de ton post: les energies renouvelables, c'est de la daube ? Ou bien c'est juste une mise en garde contre les pratiques de com' de l'industrie des energies renouvelables, qui, comme tout charge de com' qui se respecte, use de tous les subterfuges imaginables pour mentir a ses clients potentiels sans vraiment mentir ?...
Écrit par : Cedric | 02/08/2009
En ce qui concerne le stockage, ça évolue, mais il y a encore énormément de pertes... A noter que dans les centrales solaires qui devront voir le jour dans chacune des régions françaises, du stockage devra être associé. Mais je n'ai pas le détail exact.
Pour ce qui est de la conclusion du post... il n'y en a pas vraiment, je voulais juste faire un peu de pédagogie pour apprendre à comprendre ce qui est communiquer et ne pas mélanger les choux et les carottes, comme on dit (et chose que font les journalistes à longueur de journée...)
Écrit par : Davy | 02/08/2009
le stockage de l'énergie solaire photovoltaique est un problème qui reste posé, il n'y a pas à l'heure actuelle de solution viable pour les installations.
Écrit par : photovoltaique | 21/02/2010
Les commentaires sont fermés.