Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2006

Etiquette énergie

medium_07112006614.3.jpg

Cette étiquette est celle d'un Hummer, le célèbre 4x4 américain qui s'arrache (s'arrachait ?) comme icône de la réussite sociale.

Quand on voit la consommation du bébé, on se dit que c'est plutôt le symbole de la bêtise et de la nocivité des egos surdimensionnés...

Sans compter que ce type de véhicule est tellement difficile à garer que le propriétaire doit tourner des heures pour se garer (d'où du carburant dépensé inutilement). Ou alors, et ça cadre mieux avec la personnalité des acheteurs d'énormes4x4, se gare n'importe où, gênant la circulation et favorisant les embouteillages qui sont les cérémonies modernes où l'homme sacrifie tous les matins ses quelques litres de carburant en l'honneur du dieu de la liberté de circuler (ou pas) où bon lui semble (mais surtout sur son trajet domicile-travail)...

Les mentalités changent petit à petit et je m'en réjouis, mais l'instinct Gaulois des certains Français les pousse à vouloir résister coûte que coûte en brûlant un maximum de potion magique dans leurs moteurs toujours plus efficaces mais voués à pousser des chars toujours plus gros et lourds...

Allez, vive le vélo, la marche à pied et les smarts garées à 90°

Source : le site de l'ADEME est définitivement un "must see", un peu fouillis mais plein d'informations passionnantes

Notamment :

  • comment lire et comprendre la fiche ci-dessus : ici (PDF, 1Mo)
  • un petit guide pour polluer moins dans ses déplacements : (PDF, 816Ko)

09:30 Publié dans Ecologie, Energie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Hummer, ADEME, énergie

02/11/2006

Web 2.0 : Quels sont les principes fondateurs ?

Inaugurant une série de notes sur le Web 2.0, ce post est avant tout une question : Quels sont les principes qui sont à l'origine du concept de Web 2.0 ?

Si le concept est à la mode, sa définition n'est pas très claire. Or on sent une inquiétude monter quant à la (sur-)valorisation des start-up 2.0 : Les sites MySpace, YouTube, Netvibes, Wikio sont-ils des pépites ou des gouffres à capital-risque ?

Mon objectif n'est pas de répondre à ce genre de questions sur lesquelles suffisamment de consultants travaillent déjà. Ce que je veux, c'est revenir sur les fondamentaux du Web 2.0 pour mieux l'appréhender, comprendre en quoi il se différencie du Web 1.0 et surtout pourquoi on se dirige dans cette direction.

A suivre dans une prochaine note. d'ici là, je suis ouvert à toute suggestion de lecture sur le sujet (j'ai déjà lu pas mal de définitions "officielles", je vais maintenant me concentrer sur les définitions "officieuses" par des blogueur et autres acteurs du Web 2.0).