16/09/2008
Accidents domestiques : un vrai danger !
Le sujet n'est pas forcément très couvert par les médias car ça ne fait pas vendre beaucoup de papier que de parler de madame Michu, 78 ans, qui s'est cassé le col du fémur en tombant d'une chaise sur laquelle elle essayait de récupérer la boîte à sucre en haut de l'armoire...
A peine plus de couverture médiatique pour les casseroles d'eau bouillante que nos charmants bambins peuvent se déverser sur la tête si on laisse la queue dépasser, etc.
Je pense ne pas être le moins informé sur ces risques, je suis jeune, adulte et bien portant, et pourtant moi aussi j'en ai été victime...
The full story
Un petit tour à la piscine samedi et me voila enrhumé, avec les sinus bien encombrés. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je vais me faire une inhalation. Un bol, un cachet de Pérubore (pub gratuite), une serviette sur la tête et de l'eau bouillante pour faire fumiger tout ça.
Sauf qu'au moment de me pencher sur l'eau à peine versée dans le bol, j'ai légèrement fait verser le bol, ce qui m'a brûlé la main... et un mauvais réflexe m'a fait ramener la main vers moi, entrainant le bol et surtout son contenu sur mon visage, mon torse et une cuisse...
Si le pull a arrêté l'eau bouillante, mon pantalon s'est imbibé et à commencé à me brûler, tandis que mon visage était en feu.
Après un cri, j'ai oté mon pantalon imprégné d'eau bouillante je me suis précipité sous la douche pour m'asperger d'eau froide.
Je passe sur les détails, mais en quelques seconde, tout a basculé. Alors même que je suis en pleine possession de mes moyens, que je fais attention et tout.
Conclusion, on n'est jamais à l'abri de rien. Même en pleine forme. Ce qui rend d'autant plus importante la prévention/sensibilisation pour les personnes fragiles (personnes âgées, enfants) et les personnes qui les accompagnent (assistants à domicile, nounous, etc.)
Un petit lien, notamment pour les jeunes parents pas suffisamment sensibles à cette problématique.
22:02 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : accident domestique, eau bouillante, inhalation
09/10/2006
Tabac : une bonne nouvelle
C'est enfin fait : fumer est désormais (enfin à partir de février 2007) interdit dans les lieux publics !
Bonne nouvelle pour la santé publique et pour les fumeurs passifs.
Les fumeurs ne sont pas oubliés car un budget est alloué pour les aider à arrêter. Financer des patchs et autres traitements d'aide à l'arrêt du tabac n'est peut-être pas la solution ultime, mais il faut bien essayer.
Seuls "perdants" : les cafetiers, restaurants et discothèques qui vendent des cigarettes et où traditionellement les cigarettes étaient consommées immédiatementsur le même lieu : il risque d'y avoir moins de consommation et donc d'achat et de fréquentation. Sauf s'ils installent des fumoirs !
Le fumoir, un nouveau concept à développer ? Une nouvelle activité économique que les cigarettiers promettent de rendre florissante...
Personnellement je pense qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour faire reculer la cigarette :
- interdire les actions de communication des cigarettiers : après la publicité, il faut tuer le sponsoring des soirées (qui n'a jamais récupéré un T-shirt en boîte de nuit ?)
- travailler du côté de la sphère privée : les fumeurs passifs les plus touchés sont encore les conjoints et surtout enfants de fumeurs (sans parler des foetus...) : si la réglementation est liberticide, je pense qu'il faut travailler sur la communication, et pourquoi pas la faire payer aux cigarettiers ?
- rendre le tabac moins dangereux : s'assurer que le tabac qui est vendu contient le moins d'additifs dangereux. S'il est difficile de de limiter la production de monoxyde de carbone lors de la combustion incomplète de la cigarette, il semble possible de supprimer l'addition d'ammoniaque pour augmenter la dépendance à la nicotine (voir Révélations, un excellent film avec Al Pacino et Russell Crowe)
Toi lecteur de ce blog, si tu fumes, suis mon conseil : arrête ! Le cancer du poumon et de la gorge tue suffisamment...
Et pour faire de la provocation : pourquoi ne ré-allouerait-on pas les crédits de la recherche contre le cancer du poumon pour faire de la prévention contre le tabac ? C'est vil, mais ça ferait peut-être réflechéchir quelques jeunes fumeurs...
09:53 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tabac, poison
07/07/2006
Victoire des empoisonneurs
L'industrie américaine du tabac exulte, le résultat d'une class action qui condamnait les principaux fabricants de tabac à verser 145 milliards de dollars à 500.000 victimes (voir l'article du nouvel observateur) a été annulé par la cour suprême de Floride.
Dommage pour les victimes qui ne toucheront pas 290.000 $ par tête.
Je ne suis pas choqué que les "victimes" ne soient pas forcément indemnisées car je ne crois pas un seul instant que les fumeurs ne sont pas conscients du risque qu'il prennent. Personnellement je suis parfaitement conscient du risque que je ne prends pas et que je subis en tant que fumeur passif.
J'aurai cependant été heureux que les cigarettiers paient cette amende àun organisme en charge de communiquer sur les risque du tabac. Cela aurait créé une association encore plus riche que la Melinda et William Gates association, récemment élevée au rang de l'association la plus riche du monde via l'apport de plus de 80% de la fortune de Waren Buffet, ce qui donne près de 60 milliards de dollars de fonds, plus que le FMI dit-on...
Une telle organisation aurait pu lutter contre toutes les dépendances néfastes, pas seulement le tabac, mais également toutes les drogues, l'alcool... reste qu'on se demande s'il faudrait y adjoindre les barres Mars ou les frites Mc Donald's ???
15:20 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tabac, poison, class action
15/12/2005
Vaccin contre la grippe - absurdités
Comme chaque année, j'ai décidé de me faire vacciner contre la grippe.
L'année dernière, j'avais proposé à mon employeur de me le rembourser puisque l'entreprise se veut "intelligente" et rembourse par exemple 100% de la carte Orange. Mais c'est surtout parce que dans le fond c'est à l'entreprise que ce vaccin va rapporter le plus, dans la mesure où le coût d'un congé maladie est largement supérieur aux 6 euros du vaccin.
Mais non, je n'ai pas le droit de passer ce vaccin en note de frais, sous prétexte que la mutuelle le rembourse si on a une ordonnance. Or les médécins honnêtes ne délivrent d'ordonnance pour ce vaccin que pour les personnes fragiles (personnes âgées, jeunes enfants, etc.)
Bref, tant pis, c'était pour le geste, je ne vais pas pleurer pour 6 euros...
Mais revenons au vaccin.
Après avoir échoué dans une première pharmacie (plus de vaccins, serait-ce une ruée sur les vaccins, à cause des rumeurs sur la grippe du poulet ?), j'ai enfin pu acheter mes deux doses (une pour moi et une pour ma tendre épouse), que j'ai ramené à la maison dans mon petit sac isotherme : une très belle initiative qui évite que les vaccins soient rendu inefficaces après avoir trop réchauffé pendant leur transport.
Ouf vacciné... ou presque : reste à me le faire injecter. Je ne vais pas déranger un médecin pour ça... je vais plutôt voir ça avec une infirmière.
Conclusion : Je pense que je vais apprendre à faire des injections sous-cutanées. Il me semble que c'est à la porté de tout le monde et ça peut se révéler bien pratique... et économique pour la sécurité sociale
20:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grippe, vaccin