Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2006

AOL racheté par Neuf Cegetel - Tele2 par SFR

Il y a une logique :

  • la charte d'AOL est globalement bleue, comme celle de Neuf Cegetel
  • la charte de Tele2 est globalement rouge, comme celle de SFR

Les clients peu attentifs ne verront peut-être pas de changement lors des probables re-branding à venir !!!

 

S'il y a une logique industrielle (de conquête d'abonné pour Neuf, de positionnement sur l'ADSL pour SFR), j'ai un peu plus de mal à sentir la logique marketing :

  • AOL est focalisé sur le contenu, Neuf a longtemps défendu une position de fournisseur de tuyaux. Les choses changent et Neuf est maintenant partenaire de TF1,contrôle Jet Multimédia, mais tout de même le contrenu ne fait pas la force de son portail...
  • Tele2 est un pur low-cost alors que SFR tient ses prix et ses marges : SFR va-t-il réussir à garder ces clients chèrement acquis pour développer une activité ADSL/convergente rentable ?

Tout cela n'est pas clair, d'autant que Vodafone, actionnaire à 44% de SFR, ne doit pas trop apprécier cette chère incursion dans le fixe, activité que Vodafone a longtemps fuit comme la peste... Mais avec la perte de vitesse de croissance des activités mobiles, Vodafone change sans doute de credo. Et puis lemaître à bord, c'est encore Vivendi !!!

Si on parie que la ocnvergence sera une vraie source de revenus et de marges, alors l'option d'une fusion SFR + Neuf Cegetel aurait le mérite de créer un vrai challenger de France Telecom/Orange en France... mais je ne crois pas que les actionnaires des deux groupes ne soient prêts à une telle opération à court terme.

Jusqu'à l'introduction de Neuf Cegetel en bourse ? if ever... 

Commentaires

France Telecom va donc finir par se faire racheter par FON si on suit ta logique ?

Écrit par : Daniel | 04/08/2006

Les commentaires sont fermés.