20/12/2007
SFR + Neuf = ???
Depuis le temps que la rumeur circulait, c'est désormais acquis : Vivendi/SFR souhaite racheter le groupe Neuf Cegetel.
Pour mémoire, SFR détient déjà 40,5% du capital et acheterait d'abord la part de louis Dreyfus (29,5%, à 34,5€/titre) pour monter à 70%, puis lancerait une OPA sur le solde, à 36,5€ le titre.
Les aspects financiers de cette acquisition semblent donc acquis (l'OPA a des chances correctes de succès à mon avis, même si la prime est faible).
En revanche, les autorités de concurrence (Européenne et Française) risquent de ne pas voir d'un bon oeil ce qui pourrait assez rapidement devenir une fusion des activités fixes et mobiles pour créer un véritable opérateur intégré... mais surtout sur le sujet de la TV payante (pour mémoire Neuf dispose d'une base de ~400K clients TV sur ADSL) dans la mesure où Vivendi est actionnaire majoritaire de Canal (+ et surtout SAT). Déjà que Bruxelles avai fait les gros yeux sur les quelques abonnés Tele2 disposant d'une offre TV, je crains pour Vivendi que cela se passe plus difficilement cette fois-ci.
A suivre, car il y a bien entendu un enjeu pour la constitution d'un véritable opérateur alternatif ayant un poids quasi comparable à Orange en France (rapport de 0,7 environ en terme de CA France).
07:30 Publié dans Fournisseur d'Accès à Internet, Téléphonie Fixe, Téléphonie Mobile | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sfr, neuf, cegetel, opa