Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2008

Présidentielle

C'est parti. Dans moins de 24h, nous connaîtrons le nom du nouveau président des Etats-Unis. Ceci aura forcément un impact non négligeable sur notre vie, quoi qu'on en dise. On survit à 8 ans de Bush, certes. Mais le monde est-il plus ou moins beau que quand Clinton a laissé sa place ? J'ai ma propre réponse. Nettement moins beau... et surtout pour les américains.

Personnellement, je soutiens Barack Obama. Facile, c'est le favori. Ce choix n'est pas forcément un choix de coeur. Même si j'apprécie à sa juste valeur la possibilité de voir arriver un noir à la plus haute fonction, je m'intéresse plus aux idées. Or si celles de Mc Cain me semblent floues et très peu souhaitables, je n'ai pas entendu dans les discours d'Obama des propos qui feraient de moi un inconditionnel.
Je trouve terriblement dommage de se retrouver si souvent en politique dans des choix "du moins pire". Où sont ces grands hommes qui avaient des idées, des vraies et qui savaient les défendre ? Il paraît que Mitterand aurait dit qu'il serait le dernier des "grands présidents". Je ne suis pas loin de penser comme lui. En tout cas Chirac n'a fait preuve d'une telle stature que sur quelques rares évènements (le sommet de Rio, la guerre en Irak) et Sarkozy virevolte telle une girouette dans le vent...

Souhaitons qu'Obama soit au moins le bon gestionnaire dont les USA ont besoin, et surtout pas un président martyr abattu après quelques mois de présidence...

20:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : obama, mc cain, usa

Commentaires

Mitterand a dit qu'il était le dernier président à disposer, en France du moins, d'une monnaie et d'une souveraineté politique. Il a dit ça juste avant Maastricht.
L'élection d'Obama est un événement médiatique, pas historique. C'est ça qui fait vraiment peur : les medias fabriquent l'Histoire... Croyez-vous que cet homme puisse changer quoi que ce soit à cette machine qui s'est emballée ?

Écrit par : solko | 05/11/2008

Ca y est, c'est officiel, Obama a gagne, et haut la main !
Bravo les Americains, je suis fier de vous, pour la premiere fois en 8 ans que je vis chez vous !
Je n'ai pas trop suivi les debats de cette presidentielle, ni regarde le programme d'Obama, car je ne voulais pas m'emballer une nouvelle fois pour un candidat et etre decu, comme a chaque fois depuis 8 ans, aux US comme en France. Mais le fait qu'Obama est un democrate, et surtout que les Americains ont elu quelqu'un d'origine afro-americaine pour etre leur President, demontrant que le racisme est bel et bien devenu minoritaire dans leur pays, me remplit de joie.

Écrit par : Cedric | 05/11/2008

L'élection d'Obama n'est sans doute pas si historique que cela, car bien trop nombreux sont ceux qui ont voté pour lui par rejet des républicains, par rejet de Bush et non par adhésion à l'idée d'élire un président noir, ou celle de mettre un démocrate qui va changer le mode de gouvernance de la fédération.
Ceci dit, je pense que cette élection va créer un élan qu'il faut entretenir et qui peut nous mener vers un mieux.

Écrit par : Davy | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.