Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2009

Ecologie et concurrence

A l'occasion du débat qui se réveille sur l'attribution de la quatrième licence 3G, je me pose une question : Une telle attribution serait-elle écologiquement favorable ?

La réponse est évidemment non. Installer un quatrième réseau qui va longtemps tourner à vide et qui nécessite le déploiement d'infrastructures lourdes pour une différence de service quasi nulle (Free n'est pas un développeur de technologie, au mieux ils utiliseront les technologies de pointe les premiers) est une aberration.

D'autant plus qu'il est tout à fait possible de stimuler la concurrence par d'autres moyens :

  1. Il serait intelligent de favoriser les MVNO en imposant une tarification cost-plus attractive
  2. La séparation des activités commerciales de celle du réseau est tout à fait envisageable dans les télécoms, c'est d'ailleurs une piste que Bruxelles aimerait mettre en place, mais les régulateurs nationaux renaclent. Pourtant ce serait la seule réelle voie pour qu'apparaissent des opérateurs pan-européens, capables de proposer des offres attractives se jouant des frontières (quoi de plus stupide que de voir les prix des services mobiles tripler voire décupler pour la data à 500m près, avec des réseaux tout autant amortis...)

Note à compléter...

Les commentaires sont fermés.