30/06/2006
Consolidation du marché des FAI
Tandis que de nouveaux opérateurs "virtuels" se lancent sur le marché (Darty, Budget Télécom), les rumeurs de consolidation du marché des FAI vont bon train.
Ainsi AOL France (et Germany) serait à vendre, avec au moins un candidat sérieux, à savoir Télécom Italia (aka Alice), tandis que Neuf-Cegetel s'intéresserait fortement à Tele2.
Si ces rumeurs se confirment, avec les prix de vente qui circulent, la preuve sera faite que le seul moyen de survivre dans l'environnement français était de se doter de son propre réseau (Orange, Free, Neuf-Cegetel, Telecom Italia, T-Online France) et encore cela n'a pas empêché Cegetel de se faire absorber.
Plusieurs questions en découlent :
- quelle pertinence pour les deux nouveaux entrants, vont-ils survivre sans une énrome perfusion de cash et générer de la rentabilité ? Darty peut jouer sur le besoin de Completel de remplir son réseau.
- avoir son propre réseau suffit-il pour survivre ou faut-il également un certaine taille critique ? Il y a assurément une taille critique, mais son niveau est important
- qui vont être les gagnants de la consolidation ? Club-Internet et Alice ne risquent-ils pas d'être marginalisés s'ils ne parviennent pas à boucler une acquisition ?
Je pense qu'on aura avant noël, voire à la rentrée, une vision un peu plus claire du marché, avec un nombre d'acteurs restreint, un taux de pénétration plus proche de la valeur terminale et le début de la généralisation de la convergence (Club Internet et Alice ont tous deux annoncé s'intéresser au mobile).
Côté consommateurs, je pense qu'il ne faut pas rêver, la guerre des prix est terminée et les prix ne peuvent que remonter, la concurrence ne s'exprime désormais pratiquement plus que sur les services. La guerre au débit est terminée, celle de la téléphonie fixe également (ou presque), la TVoADSL est bien mûre et c'est maintenant la convergence le champ de bataille des FAI, qu'on appellera bientôt opérateurs intégrés (c'est déjà le cas d'Orange)
08:58 Publié dans Fournisseur d'Accès à Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Internet, FAI, mobile, convergence, Orange, Free, Neuf
Les commentaires sont fermés.