Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2006

Rentabilité écologique d'un lave-vaisselle

Maintenant que j'habite dans un appartement dont la cuisine est suffisamment grande pour accueillir un lave-vaisselle, je me suis équipé, profitant d'ailleur de cette occasion pour (enfin !) tester le parcours client de Discounteo.

La raison principale pour laquelle je n'ai pas hésité à en acheter un est qu'à quantité de vaisselle constante, le lave-vaisselle utilise nettement moins d'eau, ce qui est écologique !!! Il faut avouer que faire la vaisselle n'est pas non plus très amusant, mais j'étais content de me donner bonne conscience avec l'argument écologique. 

La question que je me pose aujourd'hui est : est-ce vrai ?

Essayons d'avancer quelques éléments de réponse : 

  • Un lave-vaisselle utilise moins d'eau
  • plus ou moins de produits ? Les produits de lave-vaisselle sont-ils plus toxiques que le liquide-vaisselle "vert" que j'utilise ? Il faut toujours se ramener à une quantité de vaisselle donnée
  • le lave-vaisselle utilise de l'électricité
  • je ne fais plus la vaisselle mais je charge et décharge le lave-vaisselle
  • il a fallu concevoir/fabriquer/acheminer/installer le lave-vaisselle
  • je dois acheter plus de vaisselle pour ne pas faire tourner le lave-vaisselle à moitié vide trop souvent
  • je dois acheter des meubles/avoir un appartement plus grand pour installer le lave-vaisselle et la vaisselle supplémentaire
  • il faudra recycler le lave-vaisselle en fin de vie
  • quand je déménagerai, il faudra transporter 60kg supplémentaires (plus la vaisselle supplémentaire)
  • je gagne du temps libre car je ne fais plus la vaisselle (charger/décharger un lave-vaisselle prend moins de temps que faire la vaisselle)

Bon, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses, et je pense que les réponses risquent d'être un peu subjectives sur certains points. En tout cas l'approche écologique va largement au-delà de l'approche économique (car la pollution est mal monétisée).

Mon intuition est qu'un lave-vaisselle est plus écologique, sous certaines conditions : 

  • je ne change pas trop souvent de machine
  • je charge bien (ni trop ni trop peu) la machine avant de lancer un cycle de lavage
  • je refuse la surenchère de fonctionnalités à deux balles
  • je passe le temps gagné à militer pour Green Peace ;-)

Il y a sans doute des personnes qui refléchissent sur au moins une partie des problèmes posés, mais force est de constater que les résultats ne sont pas connus du grand public (ou alors je plane)

Il serait intéressant de compiler ces données et les rendre publiques. Des volontaires ? 

J'en serai si je trouve le temps...

Commentaires

Produits de lave-vaisselle ou liquide-vaisselle, ils sont tous au vert maintenant et écolabélisés, c'est le cas des DosActives de Rainett. A voir www.rainett.fr

Écrit par : Julie | 18/10/2006

Intéressant les DosActives. Sauf que je ne les trouve pas dans le supermarché où je fais mes achats (Atac) et il ne serait pas très écologique de me les faire envoyer (e-marchand) ou d'aller dans un autre magasin juste pour ça...
Sinon tu travaille chez Rainett, Julie ? ;-)

Écrit par : Davy | 26/10/2006

Les commentaires sont fermés.