Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2008

J'adore les sushis...

cdc72afed84ff1c36aee7e54c1dabb4d.jpg

... surtout ceux au thon. Mais j'ai décidé de ne plus en manger parce que les thons rouges sont en voie d'extinction en Méditerranée.

La faute à la mode des sushis.

Certes c'est une alimentation très saine (riz + poisson cru), mais autant privilégier la version saumon, qu'on élève (avec des farines animales...) très bien. 

Ou alors juste riz nature (avec qqs gouttes de vinaigre de riz, c'est délicieux en soi !)

20:40 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sushi, thon rouge

08/01/2008

Plus de pub sur France Télévisions ?

Nicolas Sarkozy jette un pavé dans la mare en suggérant la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions.

Outre le fait que cela remet totalement en cause le business model de ces chaînes et potentiellement leur capacité à proposer des programmes de qualité, dans la mesure où leur budget pourrait de fait être fortement réduit, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une manoeuvre pour relancer TF1, chaîne du groupe Bouygues. N'oublions pas que le groupe est dirigé par Martin Bouygues, grand ami de notre président.

L'action TF1 a bondi de 10% aujourd'hui. Ceci représente une augmentation de la capitalisation de l'entreprise d'environ 400M€. Or Bouygues détient 42,9% de TF1 et le holding familial de Bouygues détient 18% de Bouygues.

En quelques phrases, Nicolas Sarkozy a fait un cadeau de 30M€ à Martin Bouygues...

En espérant que ce n'est pas la seule volonté sous-jacente, quels vont être les impacts ?

D'abord ça va raréfier l'espace publicitaire TV et donc l'audience disponible pour faire passer des messages. Cela va augmenter les prix de l'audience disponible par ailleurs (celle de TF1, M6, etc.), à moins quel la demande baisse d'autant. Car s'il paraît peu probable que les budgets publicitaires diminuent en conséquence, il ne se reporteront peut-être pas intégralement sur les chaînes conccurrentes, mais peut-être également sur les autres canaux (presse, radio, internet). Et dans ce dernier cas, les budgets pourraient fort bien partir à l'étranger (Google, Yahoo).

Alors que le financement de la mesure est prévu par le biais d'une taxe sur l'accès à Internet, donc sur les consommateurs. Je caricature mais la proposition de Sarkozy pour une TV publique sans pub consiste à prendre dans la poche des français pour donner à Bouygues et à Google... 

07/01/2008

l'ADSL à trois

C'est dans toutes les bouches aujourd'hui, le Figaro révèle que télécom Italia aurait mandaté Calyon pour vendre Alice, qui est à la peine avec ses 885K abonnés sur un marché français largement consolidé, avec trois pôles :

  • Orange
  • Neuf (sous l'aile de SFR qu a sa propre offre SFR Box et Tele2 ADSL)
  • Free

 Qui va racheter ?  Comme je le disais dans une précédente note FT/Orange aurait déjà annoncé son peeu d'intérêt. en revanche il est évident que Free et neuf seront intéressés, puisque la place de 2ème FAIdu marché est dans la balance. Reste également Numericable qui ne cache pas ses ambitions (l'entrée de Carlyle au capital est censée donner au groupe les moyens d'investir lourdement). Bouygues Télécom aurait pu être intéressé, mais avec le rachat des infrastructures réseau de Club Internet (rachetées à la casse à Neuf) qui sont largement redondantes avec celles d'Alice, je ne suis pas certain que ByTel soit très pushy sur le dossier...

Dans tous les cas, le marché GP achève sa consolidation, les small players restants (Darty, The Phone House, etc.) jouant le rôle des MVNO sur le marché mobile (et encor, ils ne sont même pas vraiment positionnés sur des niches très différenciatrices...). Les rescapés vont-ils en profiter pour remonter les prix (et crever le plafond du 29,99) et financer la fibre, ou est-ce que la concurrence va continuer à jouer ?