Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2006

Free, spécialiste français de l'effet d'annonce

Free frappe un grand coup ce matin, en annonçant le déploiement du FTTH en France, qui lui permettra de s'affranchir totalement de France Télécom dans la fourniture d'un accès haut-débit (voire très haut-débit, dans la mesure ou Free promet 50Mbps symétrique).

L'annonce est d'autant plus alléchante que Free promet un tarif maintenu à 29.99€/mois, un remplacement gratuit des freebox actuelles par une Freebox optique et même des abonnement gratuits pour les plus démunis.

Je pense qu'il faut quand même décrypter ce qui reste une annonce particukièrement bien faite, mais qui ne résiste pas forcément à une analyse approfondie : d'abord, le déploiement correspond à 4 millions de prises sur la période 2007-2012, pour un investissement de un milliard d'euros. C'est beaucoup, mais si on regarde le montant des investissements des différents acteurs de l'ADSL, on verrait que ce n'est pas non plus monstrueux (je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je m'y attèle dans les prochains jours).

Ensuite le déploiement va se faire petit à petit. Ca ne va pas marcher comme pour les NRA, où un nouveau NRA signifiait plusieurs milliers de clients raccordables d'un coup d'un seul. Le FTTH, ça marche immeuble par immeuble, un peu comme le câble (tiens, une industrie qui a du mal...), cela se voit bien dans les plans de déploiement d'un Erenis ou d'un CitéFibre.

Enfin, la fondation de Xavier Niel, c'est bien, mais ce n'est qu'un bon moyen de payer moins d'impôts, pas un geste de pure philanthropie ;-)

 

Je peux donner l'impression d'être très critique et je le suis car je n'aime pas les méthodes de Free qui fonctionne beaucoup sur l'effet d'annonce (voir le F-ADSL), l'innovation pour le petit nombre (la TVHD sur ADSL), l'annonce un peu prématurée (la dernière FreeBox s'est bien faite attendre quand même), etc. mais je suis quand même très respectuex de l'entreprise qui vient une nouvelle fois de mettre un bon coup de pied dans la fourmillère, en remettant en cause une position de quasi-monopole de France Télécom sur un sujet où être l'opérateur historique donne un sérieux avantage (savoir tirer des fils jusqu'à chez le client).

Il y aura une vraie concurrence sur le sujet FTTH. Comme d'habitude les campagnes seront servies en dernier et les parisiens auront de la fibre cheap avant que les lozériens obtiennent de l'ADSL à prix raisonnable... Mais cette fois-ci France Télécom ne partira pas avec une avance monstrueuese, et peut-être que les opérateurs présents sur le marché se tireront suffisamment la bourre pour qu'on voie un déploiement rapide... ou pas. En tout cas, ça sent mauvais pour mes actions FT... je regrette de ne pas avoir acheté des Free... pour les revendre aujourd'hui !

Car ce ne sera pas facile pour Free et je les verrais bien se planter avec trop de foutage de g... vis-à-vis des clients ("mais oui monsieur vous être raccordés en optique... vous n'avez pas encore reçu votre Freebox optique ? essayez de brancher votre Freebox en attendant, ça marchera peut-être ;-)

 

Well assez anticipé pour aujourd'hui, à dans quelques jours pour une vraie analyse approfondie de la situation (n'oublions pas que cette annonce va perturber un peu l'entrée en bourse de Neuf Cegetel, sinon pourquoi la faire maintenant et pas un peu plus près de noël ?)

07/09/2006

Talk Talk by TPH

On peut lire ici ou que The Phone House serait sur le point de lancer une offre Dual Play ADSL + Téléphonie.

Ce mouvement est d'autant plus surprenant que le marché est plutôt à la concentration (rachats de Tiscali, AOL, Tele2), la preuve semblant faite qu'un FAI ne peut pas survivre s'il ne se dote pas de son propre réseau.

Pourtant ce n'est pas le premier mouvement du genre : Budget Telecom (réseau Neuf-Cegetel/Télcom Italia) et Darty (réseau Completel)  ont déjà annoncé leur intention de lancer des offres, d'autres suivront peut-être...

Toute la problématique est d'arriver à rentabiliser une offre dans un contexte difficile, un marché où l'innovation va vite, très vite et où les marges sont faibles pour les petits.

Pour cela TPH peut compter sur son fond de commerce initial : ses boutiques !!! A l'heure où arriver à se faire raccorder en ADSL correctement et rapidement semble un combat de longue haleine, posséder des magasins permettant une relation client de proximité est peut-être un atout... ou pas. Je pense que s'il y avait des boutiques Free, elles seraient encombrées de Freenautes en colère. Il faudra donc que TPH soit bon et même meilleur que pour Breizh/Virgin mobile. Car l'activation d'un compte mobile n'a rien à voir avec une activation ADSL. Le mobile ne demande que du provisionning, l'ADSL requiert l'intervention physique de nombreux acteurs, ainsi que la compatibilité d'équipements ne répondnat pas toujours à 100% aux normes.

Je souhaite donc bien du courage à TPH et je parie que cette offre fera "Parler Parler" d'elle ;-)