Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2007

Free : Boukobza part malgré d'excellents résultats

La nouvelle est tombée hier et surprend : Michael Boukobza quittera Free en juillet et sera remplacé par un ancien de TF1, Maxime Lombardini.

A la veille de la publication des résultats du groupe, on pouvait s'attendre à une mauvaise surprise...  Mais elle n'est pas venue : les résultats sont bons et en forte croissance. Logiquement, l'effet "réseau" (coûts très majoritairement fixes, la rentabilité explose lorsque le réseau commence à être bien rempli) fonctionne en plein et Free casse la baraque tandis que ses  concurrents alternatifs atteignent tout juste l'équilibre (Neuf) voire sont en pertes depuis des années (Club Internet, en vente et Alice).

Certes l'engagement sur le terrain de la fibre risque de bousculer une fois de plus le jeu concurrentiel chez les ISP, dans la mesure où le passage au quadruple play fait rentrer de nouveaux concurrents : 

  • accès à Internet : les concurrents habituels
  • téléphonie : les opérateurs télécom, les Skype/MSN/Yahoo/GTalk, cablos
  • TV : diffuseurs DSL, Numéricable, diffuseurs Radio (TNT), diffuseurs satellite (Canal Sat/TPS)
  • Mobile : MNO et MVNO

Le jeu va donc encore se durcir et la consolidation est loin d'être  finie. Les résultats risquent donc de pâtir de cette nouvelle orientation de la star de l'Internet français : rien ne dit que Free, qui a beaucoup eu raison sur le marché de l'ADSL (et en touche aujourd'hui les dividendes), continuera à avoir raison sur le marché de la fibre.

Boukobza a récemment vendu pour 25M€ d'actions Iliad : ne croirait-il pas à l'avenir de Free ? Part-il suite à des divergences stratégiques avec Xavier Niel ? Ou  est-ce qu'il a tout simplement envie de passer à autre chose ? Free n'est pas son bébé mais celui de Niel. Après 7 ans de bons et loyaux services, Boukobza est désormais à la tête de suffisamment de capitaux pour lancer ses propres projets. Cela ne m'étonne donc pas qu'il tente sa chance en solo. Reste à voir ce qu'il nous prépare...

On verra assez rapidement si Boukobza rebondit rapidement : s'il lance www.revolution3dot0.com en Juillet, c'est qu'il aura quitté Free pour de  vraies raisons personnelles. S'il tarde à rebondir, peut-être que son départ n'aura pas été si choisi que ça...

on lui souhaite en tout cas autant de réussite que JL Constanza avec Ten, qui réussit à mettre de bons coups de pieds dans la fourmillière mobile ! 

Les commentaires sont fermés.