Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

Désabonnement éco-responsable

Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier du programme de fidélisation LCL - Avantage.

Physiquement : une quarantaine de grammes de papier, la fenêtre de l'enveloppe, de l'encre, du glaçage de papier, deux agraphes.

Et derrière ça : l'acheminement par la Poste, l'imprimeur, le service marketing, les concepteurs, le système d'information qui va derrière, les cadeaux, etc.

Mais cela ne me concerne pas le moins du monde, puisque je ne gagne pas assez de points pour les utiliser avant qu'ils n'expirent (mon compte courant n'est pas au LCL, je n'ai plus de CB sur ce compte). Résultats les courriers passent direct à la poubelle (celle du tri, tout de même).

Donc tous les éléments "individualisés" (le contenu de mon enveloppe, l'acheminement, le tri puis recyclage, etc.) ne sont que pure perte, de même que la part de tout le système qui me revient (quelquechose de l'ordre du dix millionième du système global, si on considère que le LCL doit avoir quelques millions de clients).

Après presque dix ans à jeter bêtement les courriers, et un an à me dire que je devrais demander la résiliation à monconseiller financier, j'ai décidé aujourd'hui de réagir : j'ai pris une feuille de papier, un stylo, une enveloppe et un timbre et je suis allé chercher dans les petits caractères comment je peux résilier mon abonnement à tout ce papier inutile, et je l'ai fait ! Sus à la procrastination !

Le résultat est positif pour (presque) tout le monde :

- Je ne serai plus embêté par ces papiers inutiles

- LCL ne dépensera plus d'argent pour un résultat négatif

- Le mauvais marketeur râlera de voir son nombre d'abonnés diminuer

- Le bon marketeur se dira que j'ai supprimé de moi-même une source de mécontentement, je dois donc être plutôt fidèle, et cela devient un nouveau challenge de me fidéliser par d'autres moyens plus adaptés à ma personne

- La planète fait (petit) "ouf" de soulagement alors que je réduis mon empreinte écologique

- Les fournisseurs divers (papetiers, imprimeurs, la poste, etc.) voient leur CA diminuer

Bref, on pourrait chiffrer le bilan de mon action, mais je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusque làpour que le message soit clair :

"Faites comme moi et prenez le temps de vous désabonner à tout ce qui ne vous sert pas, le payant d'abord pour faire des économies, puis le gratuit, parce que ce qui est gratuit pour vous ne l'est très certainement pas pour la planète"

Commentaires

Ca me fait penser a quelque chose qui m'irrite enormement depuis des annees: depuis que j'ai pris une carte de credit avec United Airlines, qui me rapporte des miles, je recois chaque semaine un courrier me proposant de passer a la carte superieure, qui bien evidemment est payante. N'etant pas interesse, j'ai d'abord simplement mis le courrier a la poubelle. Mais apres des mois de matracage, j'en ai eu assez de ce gaspillage idiot, alors j'ai aussi pris le temps de lire les petits caracteres dans ledit courrier pour savoir comment demander l'arret de ces envois non-solicites. Il y avait une option de le faire par internet, ce qui avait l'avantage d'economiser un courrier papier de ma part. Mais voila que non seulement cela n'a pas marche, mais je me suis mis a recevoir 2 fois le meme courrier chaque semaine apres cela !!! N'ayant pas plus de temps a perdre la-dessus, je n'ai rien fais de plus... J'ai bien pense a resilier ma carte, mais je me suis dit que perdre des miles pour un resultat incertain (j'aurais surement recu des pubs pour me re-enroler dans le programme visa apres) ne valait pas le coup. Ce qu'il faudrait faire est ecrire une lettre au directeur du programme de carte visa de United Airlines pour lui dire ce que je pense de ses pratiques absurdes. Mais si on se met a faire ca pour toutes les conneries des commerciaux, on risque de finir par ne faire plus que ca. Desesperant...

Écrit par : Cedric | 24/06/2009

Les commentaires sont fermés.