Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2006

NRJ mobile recule sur l'illimité

Sans doute conséquence de résultats décevants, NRJ mobile supprime l'élément le plus distinctif de son offre : les recharges à durée illimitée.

Personnellement je me demandais comment ils faisaient pour vivre avec une telle offre. J'ai ma réponse : ils ne vivent pas... 

En effet, une telle offre est parfaite pour les très petits consommateurs, ceux qui souhaitent avoir une ligne "au cas où" mais appellent peu et se font peu appeler.

Pour l'exemple, j'avais conseillé cette offre à mes parents qui sont presque tout le temps ensemble et n'ont donc besoin que d'un mobile... sauf à de rares occasions où un second mobile peut servir. Une SIM prépayée avec la possibilité de garder la ligne et la possibilité d'appeler en n'ayant qu'un appel payant à passer tous les six mois, c'est génial...

Sauf pour l'opérateur qui enregistre un ARPU de quelques centimes d'euros...

NRJ espérait appater des clients plus rémunérateurs avec cette offre, mais il semblerait que seuls les petits budgets sont venus, et que la cible initiale de NRJ soit partie vers l'illimité de M6mobile... 

BenQ-Siemens en faillite

Tandis que la campagne "le clan des Silver" fait rage et remporte les suffrages de blogueurs, l'annonce vient de tomber : BenQ, qui avait fait beaucoup de bruit en rachetant la filiale terminaux mobiles de Siemens en proie à de graves difficultés financières, vient de décider de mettre sa filiale en faillite. 

Encore trois mille emplois qui partent en fumée dans ce domaine. Et n'oublions pas SAGEM qui a du mal à suivre la concurrence, Ericsson marié à Sony, Alcatel (téléphones mobiles) racheté par  TCL (et une partie des usines par Flextronics), Philips dont les terminaux se vendent peu (et sans doute racheté, je ne me rappelle plus)...

Seul Nokia s'en sort, mais il faut dire que le finlandais produit beaucoup en Asie (voir les sites de production Nokia).

BenQ a certes investi 840 millions d'euros dans l'affaire, mais il a revendu des actifs (labo de recherche par exemple), a acquis des technologies développées par Siemens, et va sans doute se débarasser à peu de frais des salariés allemands...

Cela a arrangé Siemens, qui ne procède pas lui-même aux licenciements, cela arrange BenQ qui achète de la techno à bas prix, mais les télécoms européens n'y gagnent pas, tandis que toute l'activité terminaux est en train de basculer vers l'Asie (production, puis conception et maintenant centres de décision). Personnellement je trouve ça inquiétant de laisser filer des technologies qui ont été inventées en Europe et sur lesquelles les acteurs européens ont longtemps été européens...

27/09/2006

La convergence fixe-mobile par la facture

NTL vient de lancer au Royaume-Uni une offre quadruple Play. pour la modique somme de 40£ par mois, le client de cette nouvelle offre obtiendra :

  • un accès haut-débit 2Mbps via câble avec firewall et antivirus inclus
  • installation à domicile du câblage et du modem
  • la téléphonie avec des appels illimités sur les fixes UK le week-end
  • 30 chaînes TV via la Set-Top-Box inclue
  • un service de VoD
  • Une SIM Virgin mobile avec 300 minutes et 300 SMS / mois

L'offre est également disponible pour les abonnés Triple Play au câble, l'option mobile étant tarifée 10£.

Il n'y a bien entendu aucune intégration de service, pas de mobile dual-mode, rien de technique. Mais c'est un premier pas vers la convergence fixe-mobile, par l'intégration de la facture et donc d'une partie du service client.

Dans la mesure où les tarifs sont plutôt intéressants (du point de vue français, cela reste élevé, mais l'illimité est une notion récente en Grande-Bretagne, et les prix restent élevés), cette offre risque d'avoir du succès.

A moins que la concurrence réponde, ce qui serait bien possible :

  • BT a lancé Fusion, ce qui en fait un opérateur Triple Play (pas de TV, mais c'est dans les cartons)
  • Vodafone achète de l'ADSL à BT, ce qui le place en futur opérateur Triple Play (mobile, ADSL et sans doute téléphonie)
  • Orange propose dès à présent du mobile et de l'ADSL (avec téléphonie VoIP)
  • Ruppert Murdoch ayant acheté Easynet, BSkyB va pouvoir proposer de la TV Satellite + ADSL
  • liste non exhaustive... 

Source : le communiqué de presse : ici

Quelques chiffres autour de NRJ Mobile

Chiffre d'affaire de 11 millions d'euros au premier semestre 2006, pour une perte de 15.8 millions, dont 4.4 millions de pertes générées par la communication autour du service d'annuaires 118.333.

La palier de 225.000 souscriptions a été franchi dans le courant du mois d'août. Difficile d'en déduire un nombre de clients actifs, puisque l'offre NRJ mobile est intégralement fondée sur du prépayé.

Les objectifs de conquête devraient être atteints (350.000 souscriptions), tout en maintenant la perte opérationnelle aux alentours de 25-30 millions d'euros (118.333 inclus).

Rien de bien sexy ni de bien nouveau, sinon que le groupe NRJ se fait taper sur les doigts par les financiers qui sont un peu déçus par les résultatsdes activités historiques, tandis que les relais de croissance sont encore loin d'être rentables.  NRJ sait certes parfaitement s'adresser aux 12-25 ans, mais la marque est loin d'être assez forte pour donner un avantage concurrentiel fort à NRJ mobile ou NRJ 12.

 

Avis financier : ici 

Présentation associée :

14:48 Publié dans MVNO | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : NRJ Mobile, MVNO

A-Mobile sera lancé le 11 octobre

Le MVNO d'Auchan Télécom (filiale à 100% du groupe de distribution) est supporté par le réseau SFR.

medium_20060927.OBS8461_1_.jpgPas grand chose de plus à dire sur la news puisqu'il n'y a pas beaucoup d'informations publiques sur le sujet. Les clients A-mobile se verraient proposer des forfaits 3G, mais cela n'est pas confirmé.

On peut également noter qu'Auchan télécom était sponsor du 3ème International Mobile Gaming Awards à Marseille, ce qui laisserait supposer le lancement d'un portail haut-débit avec notamment des jeux, mais ce n'est que de la pure spéculation. Et même avec ça je vois mal Auchan décrocher une exclu, sa base client étant a priori trop limitée à moyen terme.

Bien entendu la force de A-mobile sera son réseau de distribution de 120 magasins Auchan, mais j'en ai déjà parlé ici

On en saura plus au cours de la conférence de presse du 11 octobre !

A suivre donc.