Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2006

L'Iran dégaîne son arme de destruction massive !

L'Iran se débarasse du dollar. Toutes les transactions internationales avec le pays se feront désormais en euros (ce n'est en fait pas encore le cas, mais une volonté à court terme). Il s'agit principalement de la vente de pétrole, pour ce qui est des flux Iran -> reste du monde.

En faisant cela, l'Iran crée un précédent historique : il s'agit du premier pays à s'affranchir du dollar-roi. A vrai dire il y est contraint par la situation : le gouvernement américain fait pression sur les acteurs économique et principalement les banques pour isoler les iraniens, en leur interdisant toute transaction en dollars (la justification est sans doute de lutter contre des transactions occultes visant à financer le terrorisme, la réalité est sans doute la mise en place d'un embargo pour fragiliser le régime).

Ainsi la manoeuvre du gouvernement iranien ne semble pas aggressive. Mais peut-être l'est-elle, comme Mr Armaxxx (je ne sais pas écrire son nom) nous y a habitué.

Le dollar est actuellement la monnaie refuge du monde. Depuis quelques années, il est quelque peu concurrencé par l'euro, mais il garde sa position largement dominante.

Ceci a permis et permet encore aux américains de consommer à foison en s'endettant (auprès des chinois notamment, qui sont le splus gros détenteurs de bons du trésor américain), puis en remboursant en faisant tourner la planche à billets dès que la dette devient trop importante. Toute cette consommation américaine génère au passage une bonne partie de la croissance mondiale (et de la pollution associée, d'ailleurs).

Supposons maintenant que d'autres pays décident de suivre l'exemple de l'Iran et délaissent le dollar au profit de l'euro (pas forcément d'un coup mais en panachant leurs réserves en devises avec un ratio croissant d'euros). Les Etats-Unis se retrouveraient dans une position difficile : capacité d'endettement moindre, surtout dans un contexte de remontée des taux, alors même que le deficit commercial américain explose des records : sans aller jusqu'à la faillite, on peut craindre de fortes secousses dans les milieux financiers et les plus pessimistes prédiront une crise type 29...

Ainsi, voulu ou non, le geste de l'Iran met un coup de pied dans l'édifice américain qui vacille beaucoup ces derniers temps (diplomatiquement : Irak, Corée du Nord, Iran, Afghanistan, mais aussi économiquement : balance commerciale fortement déficitaire, industrie pas très en forme). Les mauvaise langues diront que c'est pour le faire tomber, les autres rappelleront que l'Iran n'a aucune raison d'être gentil avec les US et a de bonnes raisons de se tourner vers des partenaires plus à l'écoute.

 

15/12/2006

Surf mobile

Vu sur neteco.com: 28% des internautes français surfent sur leur mobile (étude ComScore).

Donné comme ça, le chiffre est plutôt bon. Mais si on se rappelle que le nombre d'internaute en france est de 28-29 millions (personne de 11 ans s'étant connectée au moins 1 fois), soit environ 50% de la population.

D'où un 14-15% des français qui surfent sur leur mobile. Sachant que le taux de pénétration du mobile est de 85% environ, on atteint difficilement 18% des équipés mobiles surfent sur leur mobile.

Pour aller plus loin il faudrait aussi prendre en compte des effets de parc (% des équipés mobile multimédia qui surfent), mais je n'aipas de stats directement sous la main (nos amis de Gfk ou bien l'Arcep on peut-être bien publié qqchose là-dessus), mais on arriverait sans doute quelquepart en-dessous de 25%, en prenant en compte toutes les connexions du type "zut, j'ai appuyé sur le bouton Orange World/Vodafone live/i-mode"...

Cela reste faible par rapport à l'usage voix et SMS, alors même que les opérateurs sur-subventionnent largement les terminaux multimédia, paient des fortunes pour acquérir des contenus, etc.

Quel ROI pour l'Internet mobile ? A quand la killer app ? Des questions auxquelles des centaines de consultants (dont je fais partie) essaient vainement (jusqu'à présent) de répondre !

On serait tenté d'en conclure que tout ceci ne sert à rien et que les opérateurs devraient se cantonner à la voix + SMS, pour le plus grand bien de leurs actionnaires chéris. Erreur, ces fonctionnalités peu utilisées servent à vendre des mobiles et les abonnements qui vont avec. Des MVNO ont tenté l'aventure du voice-only et ont prouvé que ça ne marchait pas bien. 

A qui profite le crime ? Aux fabricants de terminaux bien entendu, qui tentent tant qu'il peuvent d'accélérer la vitesse de rotation du parc de terminaux à force d'innovation. La ruée vers l'or a toujours profité aux vendeurs de pioches plutôt qu'aux prospecteurs !!! (on ne va quand même pas pleurer sur les opérateurs qui ont tous trois trouvé de bons filons) Le gâchis de terminaux (j'en avais 5-6 dans un tiroir avant de les donner à Emmaüs) est un désastre écologique et une belle perte de revenus pour les opérateurs... vive la société de consommation !

14/12/2006

Nokia N-Series : des clients privilégiés ?

Possesseur d'un Nokia N70 que j'ai enregistré sur le site du club Nokia, j'ai reçu cet AM un mail m'invitant à donner mes coordonnées afin de recevoir un CD d'applications pour mon N70 (des applis gratuites et des démos).

Belle opération de Nokia pour flatter ses clients "haute-valeur", à confirmer quand j'aurai reçu le CD en question, car l'utilité des applications offertes reste à vérifier (sympa le soft du type économiseur d'écran, mais c'est typiquement le genre de trucs inutiles qui ralentissent les performance d'un appareil mobile...)

Je me demande quand même pourquoi Nokia envoie des CD plutôt que de proposer les applis en téléchargement sur leur site... Beaucoup de clients ne veulent pas payer pour télécharger les applis sur le WAP, certes. Mais pourquoi pas un téléchargement sur le Net, puis transfert avec le câble ou Bluetooth (comme c'est le cas d'ailleurs avec un CD) ?

Pas très développement durable tout ça !!!

Sans doute que Nokia veut récupérer des adresses postales, mais pour quoi faire ? Ce qui m'ennuie, c'est que le formulaire pour recevoir le CD se finit par un bouton "j'accepte" alors que les "conditions générales de l'offre" n'apparaissent nulle part. Pas de déclaration CNIL non plus (mais l'offre se rattache pê à celle qui concerne le Club Nokia).

En regardant l'URL, je me rend compte que Nokia sous-traite à Business&Decision (qui a racheté Eolas, agence de WebMarketing) :

http://nokia9.eolas-services.com/nokia/CRM1206/CN/Emailli...

Ca ne ressemble pas trop à du phising car mis à part mon n° de mobile, les autres infos sont semi-publiques (j'ai le tort d'être sur les pages blanches... même pas en liste Orange) mais ce n'est quand même pas clair...

Bref, belle intention, mais une réalisation un peu précipitée : de jolis graphismes ne suffisent pas à être une opération "du tonnerre" !

 

13/12/2006

Web 2.0 & P2P

En jetant un oeil sur ce qui se raconte du côté de la conférence Web 3, j'ai remarqué une initiative assez intéressante : AllPeers

medium_logo_allpeers_2.pngIl s'agit d'un plug-in de Firefox qui sert de client P2P (ou plutôt de servent P2P, contraction de serveur et client). Le principe est de faciliter les échanges de fichiers au sein d'une communauté (échanges entre pairs "connus et identifiés"). Autant dire une révolution ! 

 

Qui par exemple n'a jamais été ennuyé de devoir mettre ses photos sur un serveur externe pour les diffuser à ses amis.

Je n'ai pas encore testé de façon extensive l'application mais je la trouve prometteuse. Pas étonnant que la société ait levé qqs millions d'euros (moins de 5 peut-on lire ici)

A suivre avec attention ! 

 

PS : mon ID sur AllPeers : dvthjkr 

11/12/2006

LCD et limites du Brick&Mortar

Noël étant propice aux élans consuméristes, je me suis récemment penché sur la question de l'achat d'un moniteur LCD, ma femme étant fan, principalement pour le gain de place.

Personnellement, je reste un adepte du CRT dont le piqué est à mon sens encore largement inégalé, de même que le rendu colorimétrique (et oui, j'aime encore bien m'amuser avec Photoshop et le rendu final dépend souvent de la qualité de l'écran), mais il faut savoir faire des concessions, surtout quand la technologie LCD commence à rattraper sa copine CRT.

Bref, comme un écran est une chose qu'on regarde par définition beaucoup, je n'ai pas voulu acheter à l'aveugle, ce qui justifie un passage en magasin pour voir le(s) produit(s) que j'avais préalablement repéré(s) sur Internet.

J'ai d'abord été content de voir le modèle que je voulais voir était bien présent en magasin, en démo. J'ai admiré 5 minutes le bout de DVD qui passait en boucle (les pingouins de Madagascar à Noël, sans doute un Bonus de Madagascar, que je n'ai pas vu), afin de comparer la perle avec ses concurrents. Résultat plutôt satisfaisant.

Sauf, car il y a souvent un sauf dans mes histoires, que je me sers principalement de mon écran pour de la bureautique, l'imagerie et les DVD étant limités aux loisirs. J'ai donc trouvé naturel de demander au vendeur si je pouvais avoir une petite demo sur une page Word/Web, histoire de voir comment du texte s'affiche (si l'écran est pas top, un effet d'aliasing va créer un "arc-en-ciel" autour d'un texte noir sur blanc).

Et là catastrophe, le vendeur ne sait pas trop quoi répondre, va voir un colllègue, revient et commence à bidouiller un mac mini sans même me dire ce qu'il fabrique. Un autre de ses collègues arrive et lui demande ce qu'il fait. Verdict négatif... : "la démo est sur des serveurs qu'on ne contrôle pas. Mon collègue voulait brancher ce mac Mini, mais il n'y a pas de système dessus..."

Donc impossible d'avoir une démo de bureautique ? Oui monsieur. Même en allant chercher un PC portable à 3 mètres ? Ils sont accrochés avec un antivol et on n'a pas la clef...

Cool ! Je ne me déciderai donc pas tout de suite, il faudra que je trouve un autre magasin. Ou alors j'acheterai sur le net où finalement j'ai un délai de rétractation de 7 jours si la qualité me paraît insuffisante, ce qui est d'ailleurs bien pratique si l'écran a des pixels morts...

Bref, tout ça pour dire que le modèle Brick&Mortar a ses avantages, si on sait les exploiter. Si un magasin vitrine propose un service de qualité médiocre, cela impactera négativement l'image online. Et réciproquement. 

Pour la petite histoire, je suis repassé dans le magasin et ils ont mis une démo bureautique. JE n'ai pas poussé le vice jusqu'à leur demander de me montrer des pingouins, parce que c'est quand même important d'avoir une bonne image quand on regarde des DVDs ;-)

Pour la suite de la petite histoire, je crois que je vais attendre janvier pour acheter : il ne s'agit pas d'un cadeau de Noël et avec un peu de chance les prix auront baissé. En plus il aura nettement moins de rush dans les magasins (quoique les soldes...). En plus je me demande si c'est une bonne idée, les écrans sont particulièrement pas développement durable (les cristaux liquides sont hautement toxiques, de même que les terres rares qui composent la partie "brillante" d'un écran CRT...)

Et pour en finir avec cette histoire retenez surtout que pour choisir un écran de PC, il vaut mieux une image fixe : le mouvement a tendance à corriger "visuellement" certains défaut (faites un arrêt sur image d'une scène qui bouge un peu, même sur un DVD c'est plutôt flou, alors qu'on ne le ressent pas lorsque le film est en lecture)

Bons achats de Noël à vous (sur Discounteo par exemple) !