Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

A propos de Ten

Un post amusant sur l'"inexistence" du site web de Ten. Ce dernier est en effet  intégralement en Flash, pour des questions d'ergonomie, ce qui a le désavantage de le rendre impossible à référencer par les robots des moteurs de recherche.

On ne peut pas tout réussir, ergonomie, accessibilité et rapidité. Une version non falsh aussi ergonomique aurait été possible avec un bon code AJAX, mais ça prend un peu plus de tempsà coder :-( 

UPDATE : le site est passé au HTML peu de temps après. Sur ce coup là l'équipe de Ten a été réactive. Le service client sera-t-il à la hauteur ? 

09:05 Publié dans MVNO | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ten mobile, MVNO, HTML, Flash, site web

Consolidation du marché des FAI

Tandis que de nouveaux opérateurs "virtuels" se lancent sur le marché (Darty, Budget Télécom), les rumeurs de consolidation du marché des FAI vont bon train.

Ainsi AOL France (et Germany) serait à vendre, avec au moins un candidat sérieux, à savoir Télécom Italia (aka Alice), tandis que Neuf-Cegetel s'intéresserait fortement à Tele2.

Si ces rumeurs se confirment, avec les prix de vente qui circulent, la preuve sera faite que le seul moyen de survivre dans l'environnement français était de se doter de son propre réseau (Orange, Free, Neuf-Cegetel, Telecom Italia, T-Online France) et encore cela n'a pas empêché Cegetel de se faire absorber.

Plusieurs questions en découlent :

  • quelle pertinence pour les deux nouveaux entrants, vont-ils survivre sans une énrome perfusion de cash et générer de la rentabilité ? Darty peut jouer sur le besoin de Completel de remplir son réseau.
  • avoir son propre réseau suffit-il pour survivre ou faut-il également un certaine taille critique ? Il y a assurément une taille critique, mais son niveau est important
  • qui vont être les gagnants de la consolidation ?  Club-Internet et Alice ne risquent-ils pas d'être marginalisés s'ils ne parviennent pas à boucler une acquisition ?

 Je pense qu'on aura avant noël, voire à la rentrée, une vision un peu plus claire du marché, avec un nombre d'acteurs restreint, un taux de pénétration plus proche de la valeur terminale et le début de la généralisation de la convergence (Club Internet et Alice ont tous deux annoncé s'intéresser au mobile).

Côté consommateurs, je pense qu'il ne faut pas rêver, la guerre des prix est terminée et les prix ne peuvent que remonter, la concurrence ne s'exprime désormais pratiquement plus que sur les services. La guerre au débit est terminée, celle de la téléphonie fixe également (ou presque), la TVoADSL est bien mûre et c'est maintenant la convergence le champ de bataille des FAI, qu'on appellera bientôt opérateurs intégrés (c'est déjà le cas d'Orange) 

29/06/2006

Halte au sur-emballage

Je viens d'acheter un paquet de riz Auchan chez ATAC.

J'ai choisi ce riz car c'était le seul camarguais, variété qui me plaît bien en général.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le goûter mais, surpris de ne pas provoquer de bruit en retournant le paquet, je l'ai ouvert.

Et là c'est la consternation : ledit riz est emballé dans un film plastique, sous vide... Ce qui fait un double emballage : plastique + carton. Je ne comprends pas l'intérêt , si ce n'est de rassurer les clients sur la parfaite conservation du produit. En tout cas, ça fait du plastique en plus par rapport à la boîte en carton habituelle. Et le plastique, c'est du pétrole. A ce rythme là, je comprends pourquoi il n'y en aura bientôt plus et pourquoi la terre ne sera bientôt plus qu'une immense poubelle pleine...

Je me propose donc de boycotter les produits qui font preuve de sur-emballage immodéré. Peut-être nos amis du packaging finiront pas faire machine arrière... doux rêve :-(

Franchement je pense qu'on peut faire du packaging efficace et écolo, comme ces sacs plastiques qui ne sont plus en plastique mais "fondent" au bout de quelques jours (mais supportent très bien vos courses le temps de faire leur office), popurquoi ne met-on pas l'accent sur l'emballage minimaliste, sans forcément revenir au tout-vrac, mais en visant le juste milieu.

27/06/2006

Orange unik et open

Pour le lancement de sa campagne de communication "open", qui vise à mettre en avant Unik, Orange investit fortement dans le street marketing, la preuve en images : 

 

medium_0906orange_girls_3.jpg

medium_0906orange_girls_2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la rue de la République (Lyon) 

medium_2306_Open_girls.3.jpg

Dans le centre commercial de la Part-Dieu (Lyon) 

 

 

 

FNAC Mobile sera lancé le 6 Juillet

Lu dans Contact, le magazine des adhérents.

L'offre se compose d'un forfait en devises à pârtir de 44€ par mois (pour 3 heures de communication), engagement de 24 mois.

Outre un portail dédié à la culture et la mise en avant des offres multimédia, la FNAC propose deux spécificités :

  • l'abonnement permet de gagner des points Chnager de mobile Orange, mais aussi des points de fidélité carte FNAC.
  • le client peut choisir un numéro illimité 7j/7, 24h/24, sans contraintes (ça peut être un numéro SFR ou Bouygues, mais ça reste une offre nationale)

Il faudra attendre le 6 Juillet pour en saoir plus, mais il s'agit résolument d'une offre haut de gamme, qui vise le segment des clients technophiles habitués à faire leurs achats à la FNAC.

A moins que la présentation de cette offre dans Contact ne soit pas complètement objective.

A suivre le 6 Juillet donc, d'ici là je vais essayer de scanner les pages de Contact !!! (si j'arrive à ré-installer mon vieux scanner)

17:03 Publié dans MVNO | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : MVNO, licence, Orange, FNAC, mobile